
Vendredi 27 janvier 2023, des élèves de PG6 ont peint devant le bâtiment F un nomogramme (table graphique de multiplication). Vu depuis le bâtiment F, il ressemble à une hyperbole:
Vu depuis le bâtiment D, on dirait plutôt une ellipse:
Mais quel est donc ce mystère? En fait, les points ne sont disposés ni sur une ellipse, ni sur une hyperbole, mais sur une parabole. Cette disposition permet d’utiliser le nomogramme pour effectuer des multiplications (ou pour réviser ses tables de multiplication, lesquelles sont, avouons-le, parfois oubliées).
Pour utiliser le nomogramme, il faut de la ficelle, à tendre entre les deux nombres à multiplier (l’un à gauche, l’autre à droite de l’axe de la parabole). Par exemple on constate qu’en tendant la ficelle entre 5 et 7, l’intersection entre la ficelle et la graduation est pile au milieu entre 30 et 40:
On voit également les produits 6×7 et 6×8 sur la photo. Ci-dessous, les détails des moitiés gauche et droite du nomogramme.
Par précaution, de la rubalise a été posée:
Ensuite, les graduations et les points de la parabole ont été repérés, à l’aide de l’équerre géante et d’un mètre à ruban:
Puis les graduations ont été peintes au pochoir:
Les chiffres également:
avant retouches au pinceau:
Et voilà le résultat:
Vu depuis le bâtiment F:
Et depuis le bâtiment D:
Les élèves de PG6 ont réalisé ce nomogramme durant le cours d’enseignement scientifique avec leur professeur M. Schilli. Ils en avaient déjà peint 2 sur le sol de l’école Aristide Briand avant les vacances de Noël. Ils tiennent à remercier, outre leur professeur déjà cité,
- Le personnel et les élèves de l’école Aristide Briand, pour l’accueil qu’ils ont offert à la classe,
- les agents du lycée sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible,
- le proviseur pour avoir autorisé l’opération.
Merci également à eux!