Notre première conférence de presse

Aujourd’hui, vendredi 30 juin 2017, nous avons eu la chance d’assister pour la première fois à une conférence de presse sur le deuxième congrès mondial sur la baleine à bosse, au Musée Stella Matutina.


Lorsque nous sommes arrivés au musée en bus avec nos professeurs, on nous a accueillis et dirigés vers l’auditorium où nous avons aperçu au centre, une longue table. Il y avait à notre disposition une bouteille d’eau, un verre, un dossier contenant des feuilles blanches pour nos prises de notes accompagné d’un stylo et nous avons même eu le droit à des étiquettes à nos noms ( incroyables n’est-ce pas ?).
Nous avons pu constater que nous étions placés de manières spécifiques autour de la table, au centre M. Didier ROBERT , le Président de région, entouré de deux scientifiques, Anjara SALOMA et Laurent MOUYSSET, ainsi que Danièle LE NORMAND de l’IRT, puis aux extrémités, d’un côté les professeurs accompagnateurs Mme Sophie ROY et Mme Céline HOARAU, l’interprète en LSF M. Patrice DIJOUX et de l’autre, les élèves du lycée Léa FONTAINE et Léana PAYET, et enfin à gauche Mme SOUDJATA. En face, étaient assis les représentants de la presse locale.

 
Une fois tout le monde attablé, M. ROBERT a pris la parole pour ouvrir la conférence, il y a eu par la suite la prise de parole de chaque intervenant, suivie d’un échange avec la presse. Tout cela dans le but de présenter le déroulement du congrès de la semaine à venir, ainsi que ses objectifs.
A la fin de cet échange, la chaine TéléKréol qui était présente, a interviewé chaque participant pour la rediffusion qui se fera le lundi 03 Juillet à 18h15.

 
Il est intéressant, pour de jeunes journalistes comme nous, de pouvoir faire l’expérience d’une conférence de presse avec des personnalités de la Réunion ( politiques et scientifiques) et ainsi de pouvoir observer le travail des journalistes en fonction. Nous sommes très reconnaissantes d’avoir pu y assister et y participer.

Lavinia ETHEVE et Léana PAYET