Option EPS 2022 – Première et Terminale

Une des activités phare de l’option EPS de la seconde à la terminale est la randonnée sportive avec nuitée.

L’occasion pour les élèves de mettre en pratique ou de vivre la théorie : savoir se préparer à une randonnée en réalisant par exemple une fiche de référence (en photo celle réalisée par un élève), ou assumer durant plusieurs heures de marche le trop plein de son trousseau alimentaire ou vestimentaire. Étirer les muscles qui ont été sollicités. Préparer un repas en respectant quelques règles de diététique du « sportif ». Et par dessus tout vivre en collectivité dans la bonne humeur avec un partage des tâches. Le cadre et l’accueil du gîte des cascades s’y prêtait.

Notons que dans le cursus de formation de l’option EPS, la sortie avec nuitée est réservée pour les élèves de seconde et première. Néanmoins en raison de la pandémie les élèves de terminale n’avaient pu en bénéficier. C’est chose faite.

Osons augurer qu’ainsi l’EPS aura participé à la formation d’un corps dans un esprit sain (« mens sana in corpore sano ») d’un·e citoyen·ne.

Évaluation en plein air de l’apport de connaissances durant la séquence…