Premier bilan de l’ouverture de l’option « Physique des deux infinis »

En cette rentrée 2019, le Lycée Roland Garros a ouvert une option facultative « physique des deux infinis » en classe de seconde. Cette ouverture, unique en France, a été possible grâce au soutien de le Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE) du Rectorat, ainsi que de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), ratatché au CNRS.

Après la phase de promotion de l’option de fin d’année scolaire dernière auprès des collègiens de la classe de troisième, le premier succès rencontré a été celui de la fréquentation, car il y a, dès cette première année, 30 élèves inscrits et assidus, issus de 10 des 12 classes de seconde, et répartis en deux groupes.

La première partie de l’année est consacrée à l’infiniment grand, de la description du système solaire aux plus grandes structures de l’univers, galaxies et amas. L’analyse du rayonnement et des particules émises par les étoiles viendront alors compléter la compréhension que l’on peut se faire de l’univers par une étude de la matière à l’échelle microscopique, telle qu’elle se fait dans les plus grands laboratoires de physique du monde.

Déjà, une partie de séance a été consacrée à l’observation du Soleil : instruments et méthodes d’observation : par projection ou à l’aide de filtres, en lumière blanche ou monochromatique dans la raie H-alpha d’émissison de l’atome d’hydrogène. Une fin d’après-midi consacrée à l’observation astronomique a également été organisée pour les élèves volontaires et disponibles, afin de découvrir quelques joyaux du ciel nocturne visibles en cette période, notamment Jupiter et ses satellites, ainsi que Saturne et ses anneaux.

Jupiter a d’ailleurs fait l’objet d’un projet mené au sein de l’option, chaque groupe de 2 à 3 élèves devant développer de façon synthétique une étude thématique sur un sujet précis et choisi parmi une liste concernant la planète ou ses satellites, réaliser un diaporama et le présenter oralement à l’ensemble du groupe.

La qualité de ces premiers travaux, pourtant réalisés en très peu de temps, témoigne du bel investissement des élèves et de l’engouement que cette option a déjà suscité auprès de ces élèves.

Le lundi 11 novembre, en pleine semaine de la Fête de la Science, ils seront conviés à assister au transit de Mercure (passage de la planète devant le Soleil), phénomène assez rare puisque le prochain n’aura lieu qu’en 2032 !

Les élèves de l’option peuvent ainsi trouver, dès cette année ou les suivantes, un prolongement scientifique et technique à l’option au sein de l’atelier des deux infinis, qui se réunit le mercredi en début d’après-midi, afin de participer à des projets, collectifs ou de petits groupes, et/ou participer à un voyage scientitifique organisé en mars 2020, avec leurs camarades de première et terminale.