Premier forum aéronautique de l’Océan Indien

Aéroplace, le premier forum aéronautique de l’océan Indien s’est tenu mercredi 6 et jeudi 7 octobre 2021 au DA181. Ce forum était parrainé par le spationaute Jean-Jacques Favier. Le forum était accessible au public en virtuel (Covid) via une plateforme sur internet. Cette plateforme a permis de suivre des conférences, des pitchs et d’échanger de façon interactive. Des espaces thématiques ont été réservés aux professionnels sous la varangue du DA.

LES CONFÉRENCES ET PROJETS

Le public pouvait assister à de nombreuses conférences et présentations de projets :

• Les métiers de l’aérien et du tourisme
  • Plateformes stratosphériques: les HAPS: High Altitude Platform Station
  • Présentation du vol en planeur
  • Eurohab : module de mission lunaire par Jean-Jacques Favier:

« L’idée serait d’avoir en France un site qui nous permette des simulations en conditions extrêmes, les plus proches de celles rencontrées sur la lune ou sur Mars, explique JJF. La plaine des sables est exemplaire. C’est le désert, le sol de Mars, donc pourquoi ne pas utiliser cet environnement pour tenter les technologies dont on aura besoin pour aller là-haut »

Plusieurs sites du genre existent déjà en Europe et aux Etats-Unis.

» Les missions vers la lune vont reprendre dans trois ou quatre ans, et il va y avoir une occupation permanente de la lune, comme c’est le cas aujourd’hui  pour la Station Spatiale Internationale poursuit Jean-Jacques Favier. Il faut donc prévoir des infrastructures lourdes et d’autres plus légères. Nous travaillons actuellement sur un habitat gonflable pour développer ce type de simulation. Le volcan réunionnais pourrait donc devenir un terrain d’entraînement des futures missions sur la lune et sur Mars » (extrait portail des Outre-Mer la 1°)

• Les drones : une nécessaire approche aéronautique pour son développement dans l’océan indien.

» Nous sommes dans la notion de ‘drones for good’ et de développement durable, explique Grégory Ah-Kiem, chargé de mission Aérotech OI. Demain, le transport de médicaments, de poches de sang, pourra se faire par drone. Il servira aussi à désenclaver des espaces montagneux, aidera à retrouver des personnes disparues » (Extrait portail des Outre-Mers la 1°)

LES ESPACES THÉMATIQUES

De nombreux stands étaient représentés :

• L’armée de l’air et de l’espace
  • L’armée de terre
  • Brigade de gendarmerie des transports aériens
  • Aéro Run training
  • Drone Ocean Indien
  • SA aéroport Réunion Roland Garros
  • Fédération Française de vol en planeur
  • Corsair
  • Air Austral
  • French Bee
  • Helilagon

STAND BIA ACADÉMIQUE

Grâce aux invitations d’Aérotech et de Design System à ce forum, nous avons pu avec madame Ferra – formateur BIA Lycée Saint Paul IV valoriser un stand BIA Académique. Après des échanges téléphoniques et réunions de travail pour l’élaboration de ce stand, nous avons énuméré tous les établissements de l’île qui proposent une formation BIA: collèges, lycées, sans oublier les aéro-clubs, en affichant une carte interactive. Cette carte se trouve sur le site du CIRAS la Réunion. BIA: formation et lieux.

Code couleur :

• marron : lycées formation  BIA
  • rouge : Lycées formation BIA avec une page dédiée en ligne
  • bleu : collèges formation BIA
  • violet : collèges formation avec une page dédiée en ligne

Mise en place des documents par Madame Ferra et Design Dystem sur le site: De chaque côté du stand, le public en virtuel pouvait découvrir :

• Un powerpoint sur une présentation du BIA.
  • L’astronaute Thomas Pesquet et le BIA.
  • Un document sur le BIA et les malvoyants.
  • Découverte d’un métier: la force aéronavale AVIA.

Nous avons souligné des événements ou des sorties aéronautiques mises en place dans des lycées et collèges de la Réunion.

Nord : Saint Denis : Lycée M. Hintermann-Afféjee: simulateur de planeur

Est: Saint Benoit: Collège Amiral Bouvet et Ecole maternelle les Girofles: « l’école donne des ailes »

Ouest: Collège des Aigrettes: Vidéo : Vol en para-moteur

Lycée Saint Paul IV:  Vidéo :

Sud : Le Tampon: Lycée Roland Garros. Des posters sur sorties aéronautiques. Vidéo : Vol des 2 lauréats promotion 2021 :

FORUM ET ÉLÈVES BIA EN DISTANCIEL

Les élèves BIA ont pu s’inscrire pour assister à ces conférences en distanciel. Voici quelques réactions des élèves BIA Lycée Roland Garros de notre promotion 2022.

» Voici les conférences auxquelles j’ai pu assister: Destination Drones/Module mission lunaire, Eurohab/Le temps et l’espace à Cambaie. J’ai trouvé le forum vraiment très intéressant car il proposait des thèmes variés et fascinants. J’aime tout ce qui touche à l’astronomie, à l’espace et j’étais heureuse de voir des conférences à ce sujet et qui étaient en plus en lien avec l’île de la Réunion (Eurohab). L’accès au site était très facile: Je me suis inscrite préalablement sur le forum par le biais d’un lien et ensuite j’ai reçu un mail le jour de l’événement qui m’a automatiquement redirigé vers le site.   (Tamara)

» j’ai assisté à la conférence sur les drones. J’ai appris beaucoup de choses sur cet engin : apporter une aide à la sécurité, accéder à des endroits impossible d’accès, livraison à domicile, cartographie…C’était assez passionnant »  (Guillaume)

» J’ai particulièrement apprécié 2 conférences. Le projet Eurohab: j’ai toujours aimé ce qui est en relation avec le spatial mais là c’était encore mieux car des missions pourraient être  déployées sur l’ile de la Réunion. Le projet Flying Whales: Un moyen de transport ingénieux avec un dirigeable. Extrêmement pratique pour le transport de lourdes marchandises… (Lukas)

Remerciements chaleureux à Aérotech et à Design System pour leur invitation en présentiel.

Photos : Monique Calmet – Référent/ Formateur BIA Lycée Roland Garros