Quand le tragique fait pleurer… de rire !

“Placere” et “docere”, plaire et instruire : c’est le défi qu’a relevé avec brio la comédienne Sylvie Espérance, le mois dernier. Un monologue de bonimenteur drôle, interactif et bien écrit, du chant, de la danse, un masque antique, une robe … indescriptible, des marionnettes, des cartes : voilà la recette d’un spectacle réussi. Il a beaucoup plu aux élèves de latin et de grec, à qui il était proposé, et à leurs professeurs. Nous avons revu avec la troupe Lépok Epik les origines sacrées du théâtre, destiné à l’origine à honorer le dieu Dionysos, et l’histoire des grandes familles poursuivies par des destinées tragiques, comme les Atrides (Electre, ou Oreste en font partie) ou les Labdacides (Oedipe et Antigone en font partie). Peut-être aurez-vous l’occasion de voir ce spectacle “Il était une fois le théâtre …grec », nous vous le souhaitons.