RATA – Les rencontres académiques de théâtre en allemand « Die rote Zora » – Projet AbiBac

Lundi 04 avril 2022, le bus transporte 24 élèves de première AbiBac vers l’Université de Saint Denis. Deux séances de retouches concernant la mise en scène avec l’intervenante extérieure Nicole Galvez nous ont permis de nous remettre dans le bain et de perfectionner notre jeu. Dans nos sacs et paniers, il y a des bottes de poissonnier, une toque de boulanger, un poisson en peluche, une perruque rouge et une toge de juge.

A notre arrivée sur les lieux, nous nous dirigeons vers la salle Canter, accueillis et guidés par Judith (qui était notre assistante d’allemand au lycée il y a 5 ans et qui passe une année de plus à la Réunion en tant qu’étudiante ERASMUS inscrite à l’Université de Saint Denis). On revoit les dialogues, la prononciation, le placement sur la scène de la salle Canter et puis, après avoir vu les élèves germanistes du collège Adam de Villiers et ceux du collège Raymond Vergès se produire, ce sera notre tour.

Même si on a dû choisir seuls trois scènes de notre spectacle ,,Die rote Zora » de l’année dernière, le fil rouge de l’action est assuré par des narrateurs fraîchement nommés. Alors que les scènes sont jouées en allemand, un groupe de spectateurs semble tout comprendre ! Comment est-ce possible ? Quel plaisir partagé de rencontrer les élèves de seconde Abibac du Lycée Leconte de Lisle, qui à leur tour présentent leur spectacle sur les loups garous !

C’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous retournons au lycée en fin d’après-midi, non sans avoir longuement échangé avec notre ancien camarade d’AbiBac Mathéo, qui poursuit actuellement ses études à l’Université de Saint Denis. Il a été réquisitionné ad hoc en tant que présentateur pour les rencontres de théâtre et il a été très compétent dans ce rôle !

Voilà donc une journée de théâtre en allemand, de découverte du milieu universitaire et de rencontres fortuites comme on les aime.