Roland Garros défend les droits des femmes

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le lycée Roland Garros a confirmé son éducation à l’égalité filles-garçons en mettant en œuvre plusieurs actions d’envergure. Entre le 2 et le 11 mars, des professeur.e.s et des élèves ont exprimé leur engagement citoyen, dans et hors les murs.

La classe de Mme Anaïs Lauret a réalisé une exposition sur les écrivaines espagnoles, installée dans le hall de l’amphithéâtre. Mme Ouazzani, professeure stagiaire d’histoire géographie, est, quant à elle, à l’origine de deux projets concernant l’espace du lycée en lien avec des femmes remarquables.

Accompagnée par M Retali, la brigade de l’égalité de Roland Garros s’est elle aussi impliquée pour défendre les droits des femmes, en s’adressant aux jeunes du collège Adam de Villiers lors de leur semaine de l’égalité. Représentée par Mme Hoarau, référente égalité, elle a aussi félicité les élèves du lycée Saint-Charles pour l’inauguration de leur distributeur de protections périodiques gratuites, aboutissement d’un projet né de la rencontre des deux brigades le 30 mai dernier.

Enfin, le 8 mars, les élèves de PST2S3 et de 2de 5 ont rejoint les étudiant.e.s de l’IUT de Saint-Pierre et les équipes du projet Prévenir l’ImpAnsable au Parc Jean de Cambiaire pour une performance ambitieuse dans l’espace public. Par le biais de la danse, du théâtre, des arts plastiques, de la musique, de la vidéo, ils ont dénoncé les violences qui bafouent les droits des femmes et des enfants. Lisa Pedel des Cabanons de Production avait également invité des partenaires institutionnels (de la gendarmerie, du tribunal, du Planning Familial, de l’AFEVV, d’Alon Féminisme Réunion…) qui ont expliqué à nos élèves et aux passants comment défendre leurs droits.

Pour découvrir le live réalisé par Saint-Leu TV à cette occasion cliquez ici !