S’Cool Lab Summer Camp au CERN à Genève : le compte-rendu de Léa-Maria

Suite à l’acceptation de ma candidature, j’ai eu la chance de participer du 24 juillet au 4 août au S’Cool LAB Summer Camp 2018 organisé par le CERN, une expérience formidable qui m’a permis de  faire de superbes rencontres. Dès l’annonce des résultats le 2 mars, nous avons pu échanger avec les autres participants qui venaient des quatre coins du monde et nous avions hâte de nous rencontrer enfin à Genève.

Là-bas, nous avons pu assister à des conférences avec des chercheurs exerçant dans différents domaines de physique des particules, des expérimentateurs aux théoriciens. Parmi eux, Frederick Van der Veken qui a aidé à superviser le stage et nous a présenté le modèle standard de physique des particules ainsi que le Lagrangien et John Ellis, théoricien émérite, qui nous a parlé entre autres de la matière noire.

Nous étions répartis dans différents groupes de recherche : il y en avait 6, des plus théoriques aux plus pratiques. Je faisais partie d’un des groupes théoriques : celui sur les diagrammes de Feynman, un moyen de représenter visuellement les interactions entre particules.

Nous avons également eu la chance de visiter le premier synchrocyclotron, la fabrique d’antimatière du CERN ou encore le site de l’expérience ISOLDE et le centre de contrôle. Par ailleurs, nous avons réalisé plusieurs expériences au S’Cool LAB telles que la chambre à brouillard ou la supraconductivité.


Nous étions 30 de différentes nationalités et échangions en anglais mais nous nous sommes tout de suite très bien entendus.

Le week-end, nous sommes partis visiter Genève au cours d’une chasse au trésor et nous avons pu nous baigner dans le lac Léman.


Bien que nous n’ayons pas pu visiter le LHC qui était en fonctionnement, nous avons pris des photos de groupe devant sa réplique murale dans le hall du bâtiment principal. Celle-ci avec mon groupe de recherche, alias the Feynman Family


Avec les autres participants du summer camp, nous avons passé beaucoup de temps ensemble, à la bibliothèque du CERN pour travailler et approfondir nos connaissances, à la cantine du CERN où nous allions tous les jours, ou encore à se promener dans la presque ville que constitue cet immense centre de recherche. Ainsi se sont tissés de forts liens d’amitié et nous continuons toujours à échanger, peut être même aurons nous l’occasion de nous revoir prochainement.

Ces quelques jours ont été une expérience incroyablement enrichissante qui m’a donné plus envie encore de travailler dans ce domaine passionnant qu’est la physique des particules. Pour cela je suis extrêmement reconnaissante envers l’atelier des deux infinis qui m’a permis de voir s’ouvrir ces portes. Je n’ai désormais qu’une hâte : retourner au CERN !

Léa-Maria (élève de TS2)