Silence, Saturne !

L’atelier cinéma et l’atelier des deux infinis du lycée Roland Garros ont collaboré pour réaliser deux vidéos sur le thème OBSERVER ET COMPRENDRE L’UNIVERS, dans le cadre d’un concours scolaire pour la Semaine de la Science.

Comme en 2016 pour la vidéo sur l’éclipse (« Le soleil a rendez-vous avec la lune »), les élèves ont prouvé que les arts et les sciences fonctionnaient très bien ensemble, car le lycée Roland Garros a de nouveau remporté un prix pour « Silence, Saturne ! » qui met en valeur trois projets consacrés au système solaire.

Conviés à l’amphithéâtre bioclimatique de l’Université de Saint-Denis, les élèves et leurs encadrantes sont montés sur scène pour recevoir un livre de photographie des étoiles et une lunette astronomique; ils ont ensuite assisté à une conférence passionnante de Michel Mayor, Prix Nobel et physiques 2019, sur les exoplanètes.

Vous pouvez retrouver la captation de cette extraordinaire soirée sur la vidéo suivante :

Et voici la première image prise avec la lunette astronomique gagnée au concours : on y voit les satellites de Jupiter !