Stages de trois élèves de Terminale S dans des laboratoires du CNRS

Depuis leur arrivée dans l’atelier des deux infinis en février 2017, alors qu’ils étaient encore en seconde, trois élèves s’y sont particulièrement illustrés, en apportant des idées, proposant des initiatives, participant à des concours ainsi qu’à deux « voyages des deux infinis » et en s’illustrant dans de nombreux projets conçus au sein de l’atelier.

Tatiana, Lounès et Léa-Maria vont quitter le lycée non seulement avec leur bac S en poche, avec mention très bien et félicitations du jury (tous trois ont entre autres obtenu la note maximale de 20/20 en physique-chimie, et deux d’entre eux la même note en mathématiques !), mais aussi avec des bases très solides et une motivation hors du commun pour réussir, c’est sûr, de brillantes études scientifiques.

Avant cela, l’atelier des deux infinis a souhaité leur permettre de prolonger leur aventure scientifique, en leur proposant de participer à des stages d’une quinzaine de jours au sein de laboratoires du CNRS, en juillet 2019.

Tatiana découvrira Lyon, où elle poursuivra ses études en CPGE MPSI au Lycée des Lazaristes, par un stage à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL), du 15 au 26 juillet, auprès de Corinne Augier, sur l’expérience Edelweiss, située dans le laboratoire souterrain de Modane, consacrée à la recherche de la matière noire. Elle s’intéressera surtout à l’analyse des données de l’expérience.

Lounès sera, du 15 au 25 juillet, au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP), dans l’équipe Atlas, auprès de Rémy Lafaye. Il sera chargé d’étudier un prototype de carte électronique qui sera utilisée sur le détecteur au prochain « upgrade ». Pour ce passionné de physique, d’électronique et d’informatique, cette expérience sera très riche d’enseignements pour sa poursuite d’études en double licence de mathématiques et physique à Orsay. Sans nul doute pourra-t-il revoir le détecteur Atlas situé sur le LHC au CERN au cours de ce stage. Il a de toute façon encore rendez-vous avec Atlas et les autres détecteurs du LHC, puisqu’il profitera des journées « portes ouvertes du CERN » les 14 et 15 septembre, avec un de ses camarades du Lycée Pierre Lagourgue.

Léa-Maria quant à elle, analysera, du 22 juillet au 2 août, des données de l’expérience Solid au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) à Orsay, sous la bienveillance du parrain de l’atelier, Laurent Serin. Cette expérience est consacrée à l’étude des neutrinos, particules préférées de Léa-Maria, car elles n’ont pas encore livré tous leurs secrets, dont bien sûr elle rêve un jour de percer le mystère. Elle poursuivra ensuite ses études en CPGE MPSI au Lycée Sainte-Geneviève à Versailles.

Merci à Laurent Serin d’avoir permis d’offrir ces possibilités de stage à ces trois élèves très méritants, et merci aux équipes et aux laboratoires de l’IN2P3-CNRS qui vont les accueillir.

Et merci encore à eux trois pour tout ce qu’ils ont apporté à l’atelier, dont tous les encadrants leur souhaitent désormais le meilleur pour leur avenir.