Lundi 11 novembre avait lieu le passage de Mercure devant le Soleil, visible à La Réunion pendant les deux heures qui précédaient le coucher de Soleil. L’atelier des deux infinis avaient invité élèves, parents et professeurs sur un site d’observation installé pour l’occasion à la Pointe du Diable à Saint-Pierre.
En plus des lunettes « spécial éclipse » permettant l’observation directe du Soleil, mais dont la résolution est insuffisante pour distinguer le petit point noir de Mercure, cinq instruments ont été installés, permettant une vision complémentaire et sécurisée du phénomène :
- un Solarscope, permettant une projection du Soleil
- une petite lunette, munie d’un filtre en mylar
- un Coronado PST, observant le Soleil à la longueur d’onde précise d’émission de l’hydrogène atomique
- un télescope Newton de 200 mm avec filtre
- un télescope Schmidt-Cassegrain de 200 mm avec filtre
Ce dernier télescope est prêté par Sciences à l’Ecole dans le cadre du plan d’équipement « Astro à l’école », les autres instruments appartenant à deux professeurs de l’atelier.
Environ 80 à 100 personnes étaient présentes pour le site, mais petits et grands ont dû patienter une bonne heure et demi, car des nuages de pente venant du cirque de Cilaos empêchaient alors la vision du soleil.
Quarante minutes environ avant le coucher du Soleil, il a commencé à être possible de voir Mercure devant le Soleil, d’abord au milieu des nuages, puis ensuite plus nettement, et chacun a pu passer d’un instrument à un autre pour voir ce petit point noir bien circulaire.
Avec le vent, les montures vibrent, et les photos, même prises avec des temps de pose assez réduits, s’en ressentent. D’autant plus qu’il était très diffile de faire la mise au point, car l’astre du jour était ce jour-là dépourvu de toute tâche solaire, signe de son activité magnétique.
Ultime récompense pour les participants, au dernier instant du coucher du Soleil, il a été possible de voir le fameux « rayon vert » :
Après la dissipation des derniers nuages, dans un ciel alors devenu très clair, il a alors été possible de voir le passage dans le ciel de La Réunion de la Station Spatiale Internationale (ISS), au milieu d’un bel alignement planétaire (Vénus, Jupiter, Saturne), avec la Lune qui venait de se lever à l’opposé.
Le prochain transit de Mercure aura lieu le 13 novembre 2032, un rendez-vous déjà noté sur les agendas de chacun !