Catégories Menu de navigation

Pass Culture pour les élèves de 15, 16 et 17 ans – à partir de janvier 2022

Les élèves de 15 à 17 ans bénéficieront dès le mois de janvier 2022 d’un crédit pass Culture annuel, dans le cadre d’un dispositif porté par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture.

Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, concert, théâtre, billets d’entrée pour les musées, achat de livres ou de matériel beaux-arts, etc., dans les conditions suivantes :

Âge 15 ans 16 ans 17 ans
Crédit 20 euros 30 euros 30 euros
Date d’ouverture des comptes pass Culture A partir du 31 janvier 2022 A partir du 20 janvier 2022 A partir du 10 janvier 2022

Votre enfant de 15, 16, 17 ans a ou va recevoir son compte Educonnect élève via l’établissement . Il aura besoin de ce compte (identifiant et mot de passe) pour pouvoir justifier simplement de son identité et de son âge sur l’application pass Culture et recevoir son crédit.

Nous incitons chaque élève à activer dès à présent son compte Educonnect élève  https://moncompte.educonnect.education.gouv.fr

Par ailleurs, l’établissement devrait bénéficier chaque année, pour les élèves, de crédits supplémentaires pour organiser des activités d’éducation artistique et culturelle en groupe  et encadrées par des professeurs (visite de musée, sortie au théâtre, atelier de lecture ou écriture, intervention d’artistes …)

Ces deux volets du pass Culture permettront aux enfants, avec l’aide des professeurs, de s’ouvrir progressivement à l’art et à la culture.

Un pass Culture pour les élèves de 15, 16 et 17 ans

Le dispositif est mis en place progressivement :

• le 10 janvier 2022 pour les jeunes de 17 ans (30 euros)
  • le 20 janvier 2022 pour les jeunes de 16 ans  (30 euros)
  • le 31 janvier 2022 pour les jeunes de 15 ans (20 euros)

4 étapes pour accéder au dispositif

1. Télécharger l’ application pass Culture
  1. Se munir de ses identifiants EduConnect (disponibles auprès de son établissement) et créer un compte
  2. Ouvrir des droits grâce à ses identifiants EduConnect
  3. Utiliser son crédit en achetant des produits culturels

Flyer

Nous souhaitons à nos élèves une belle découverte et pratique culturelle grâce à ce dispositif, en attendant qu’il bénéficie d’un crédit de 300 euros sur leur pass Culture, dès leur 18ème anniversaire.

Le pass Culture “18 ans”

Etape 1
=> Création d’un compte via l’application smartphone « PassCulture »
Etape 2