Sciences Économiques & Sociales (SES)

Pourquoi choisir la spécialité Sciences Économiques & Sociales à la fin de l’année de seconde ?

Pour qui ?

La spécialité est destinée à tous les élèves curieux du fonctionnement de l’économie, de la société, et du monde politique, qu’ils aient, ou non, une idée précise de leur orientation postbac.

Quelles compétences y sont développées ?

Cette spécialité au lycée permet aux élèves :

– de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent en développant un esprit critique

Etudier des questions économiques et sociologiques importantes et d’une grande actualité: chômage, entreprise, formation de l’individu, revenus, consommation…

– de développer l’apprentissage de la démarche scientifique

Le travail sur des documents variés (textes, graphiques, tableaux statistiques) permet toujours de lier des faits, des données chiffrées à des idées qui sont à confirmer et/ou à critiquer. Deux compétences majeures seront travaillées en SES mobilisables dans l’enseignement supérieur et utiles, en tant que citoyen, dans un monde où le flux d’informations (parfois fausses ou incomplètes) est important :
Argumenter de manière structurée et rédiger à l’aide de connaissances et d’informations issues de documents
Collecter, trier et analyser des informations issues de documents

Pour marque-pages : Permaliens.