Lycée Professionnel Victor SCHOELCHER St Louis La Reunion

Mot du proviseur

L’ EROA – Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art –
Lycée Professionnel Victor-Schoelcher (LPVS) à Saint-Louis

L’EROA du LPVS est un espace d’exposition et de cohabitation entre les œuvres des artistes, les créations des élèves et les œuvres des collections publiques : de l’État par le FRAC, du Département par l’Artothèque et de la collection de la Région Réunion.
Sous l’encadrement des professeurs de lettres-histoire, il a vocation à accueillir annuellement trois expositions principales, en alternance avec les projets du lycée (Chef d’œuvre, Journée de la femme, Journée du Développement Durable, Semaine Créole, Printemps des Poètes, etc.) et en collaboration avec la documentaliste et tout collègue volontaire.
Situé dans la Salle de Permanence, au centre du lycée, il place l’élève au centre, éclairé par l’œuvre d’art et l’artiste, porté par l’ensemble de la communauté scolaire et les familles.

Baptisée Karo d’Art, cette galerie est un clin d’œil aux champs de cannes (Karo kann), paysages verdoyants qui ont façonné – façonnent - particulièrement l’histoire et l’architecture de Saint-Louis, ville du sud de La Réunion et son emblématique usine de canne à sucre : L’usine du Gol.
Karo kann, espace sur lequel ont été posées les premières pierres de ce lycée en 1988 puis son extension en 2015.
Et karo, mot créole qui signifie foisonnement, quantité, en même temps qu’il invite au voyage par le chemin le plus libre qui soit : l’art.

Inaugurer cette galerie d’art au LPVS concrétise des années de souhaits exprimés régulièrement par des collègues porteurs de nombreux projets et voit l’aboutissement d’une année de réflexion et de mise en œuvre menée par Sophie Hoarau en lettres-histoire, accompagnée des professeures : Amena Issa en Economie-Gestion-Vente et Isabelle Gouzy en Arts Appliqués, en co-intervention avec la seconde des Métiers de la Relation Clients (2 MRC2).

Enfin, inaugurer un EROA en sollicitant le parrainage de Richard Riani, artiste-peintre réunionnais, c’est placer le Karo d’Art sous haute protection et donner à la première exposition – Migrations - l’ampleur qu’il faut pour interroger, s’interroger, sur un des plus grands défis socio écologiques qu’ensemble les humains ont à résoudre : les migrations massives.

Que peut l’art face aux grands défis socio écologiques de la planète ?

Pour répondre à cette problématique, comme piste de réflexion, Migrations, l’exposition inaugurale nous propose :
Escape to Freedom de Richard Riani (une dizaine d’œuvres)
Marche à suivre, (série de savates bombées) de Christian Duquenois – collection Artothèque (1997).
Objets trouvés, migrants perdus, une installation, 240 x 200 cm, composée de 150 savates neuves et usagées, réalisées, sur une idée de Sophie Hoarau, par la 2 MRC 2 (2023).

Et pour conclure, ces mots de Barthélémy Toguo :
« Quand on est artiste, on a la chance de pouvoir dire les choses autrement ».

Longue vie au Karo d’Art.

Le 27 avril 2023

François Rivière