Journée internationale du créole
En ce jeudi 28 octobre 2021, notre classe -la 1MCV1A- et notre lycée -le L.P.-Victor Schoelcher- ont mis en œuvre un projet pour célébrer la semaine créole.
Quelques classes ainsi que la nôtre se sont beaucoup investies pour réaliser plusieurs animations et expositions afin de concrétiser ce projet baptisé « RANT DANN RON ».
La T MCV1A a présenté le stand « Alon fé gato lontan » avec des produits conditionnés en bocaux comme des confitures, des épices, des préparations pour pâtisseries … Les gâteaux vendus étaient eux-mêmes proposés dans des bocaux.
Notre classe, la 1ère MCV1A, a monté une boutik chinois dans l’objectif de faire revivre une boutik lontan avec des légumes et fruits comme brèdes Chouchou, brèdes Lastron, brèdes Moutarde et brèdes Coeurs de sonje ; des racines : maniocs, cambars, sonjes et plusieurs variétés de patates douces blanches, orangées, violettes . Nous avons aussi montré comment on stockait les grains dans des gonis et comment étaient achalandés les aliments vendus autrefois : le lait Nido, les boites de conserves (sardines, thon, pilchard, bœuf, dakatine), les produits ménagers (savon de Marseille, savonnettes Cadum, etc…) et les ustensiles comme la brosse coco. Nous avons vendu différentes sortes de gâteaux Lontan : bonbons miel, bonbons gras, bonbons cravate, bonbons safran, gâteaux manioc, pâtés créoles… Ces friandises miniatures étaient joliment présentées en assortiments dans des cornets en papier alimentaire.
Nous avons servi du jus de tamarin préparé par des élèves de la classe et du jus de canne offert par Alexia Bardeur, une AESH intervenant dans notre classe. C’était délicieux !
Notre boutik disposait d’une vitrine où nous avions disposé les objets lontan que nos parents et grand-parents utilisaient : moulin à maïs, poste radio T.S.F, machine à coudre, lampe pétrole, grègue. Certains d’entre eux servaient également pour la vente dans les boutiques : balance de Roberval, boulier, carnet crédit …
La classe de terminale SPVL, dont la spécialité est l’ Animation, a tenu un beau stand avec des décorations réunionnaises, diverses expositions en particulier le bœuf Moka et la charrette bœuf.
Certaines élèves de cette classe se trouvaient au CDI où elles ont montré des diaporamas sur la langue créole prêtés par LOFIS LA LANG KRÉOL LA RÉNYON, notamment : « Kozman si la lang èk la lang ».
Dans cet espace, il y a eu également des animations portant sur la langue créole réunionnaise (« Alon kozé ») : « Kosa in soz ? » avec Mme Dutreuil Yasmine, l’une des documentalistes, initiant les élèves aux sirandanes ; un mur d’expression « Ou lé kréol si … » avec Mme Payet Cathy, l’assistante documentaliste de même qu’une exposition des poèmes écrits par des élèves de la 1 PSR et de la 1ère Animation. Plusieurs autres classes ont participé sur différents ateliers. Par exemple, les T EPC ont fait visiter leur salle de bains lontan (« Alon binyé »). Ils ont également exposé des ustensiles culinaires et ménagers dont un ancien karo côtoyant des produits consommés autrefois. Pour sa part, la 1 PSR a proposé des jeux lontan : marelle, « Un deux trois soleil », la roue, la mok, capsules, toupies … tandis que les 2ndes HPS et GPPE ont animé le stand « Alon mèt prope » avec des ustensiles et appareils ménagers dont plusieurs balais lontan : balié brand, balié nik coco, plusieurs outils et du matériel servant à mettre en valeur la beauté naturelle de notre île.
Les élèves de la T ASSP ont, pour leur part, proposé un atelier de sensibilisation aux dangers de l’alcool, en particulier chez les adolescents. Pour ” Alon batay kont larak “, il y avait un “parcours Lunettes”, des quizz, des exposition d’affiches…
Un peu plus loin, les élèves des 1 et T CAP AEPE ont théâtralisé les contes nés de leur imagination (« Alon raconte zistoir sou pié’d boi »)
La matinée s’est terminé avec une magnifique représentation de maloya dansé par les terminales SPVL et MAC, habillées de leurs belles robes maloya et et, les garçons en pantalon retroussé avec la chemise nouée.
À l’heure du repas, les professeurs, AESH, secrétaires, agents de l’Intendance ont pu manger sous la salle verte un menu créole cuisiné par les T PSR. Oté rougail la moru margoz sa lé bon ! le guitariste Daniel Riesser et ses dalons chanteurs et musiciens ont mis l’ambiance en assurant l’animation musicale avec quelques standards du répertoire créole.
L’après midi a ensuite commencé dans une ambiance festive avec la chorale des 2nde Bac Animation accompagnée par le guitariste Daniel Riesser et ses dalons.
Après leur prestation, les musiciens ont donné un concert en interprétant plusieurs ségas réunionnais : « Rann zano la Lisa », « À cause Fifine », le célèbre « Valet valet », quelques-uns de l’île sœur, dont « Dodo Baba » du groupe Sky to be.
La journée s’est terminée en beauté avec le groupe Kozman Ti Dalon originaire de Saint-Louis. Banna la mèt do fé ziska disèt èr, mounoir ! Zot la chanté « Kosa la kasé » :
« Oté monmon di amoin pou koué roulèr la la pa konyé… Pou bann zansèt nou va santé, nou va dansé, nou va loué … ». La sosiété la kraz maloya. Oté, té tro gayar ! Nou artrouv lané prochaine ?
Nous remercions les chefs d’établissement, Monsieur Rivière et Mme Courtès, qui nous ont autorisé à organiser cette journée dans le cadre de la semaine créole.
Nous remercions aussi les professeurs qui nous ont aidés à mettre en œuvre le projet, en particulier ceux qui se sont impliqués en donnant de leur énergie et de leur temps pour sa concrétisation. Et nous remercions l’ensemble de la communauté éducative ainsi que tous les élèves du lycée pour leur participation.
Partez à la redécouverte des objets longtemps avec notre galerie photos : #zafairlontan