Le projet d’établissement

LE PROJET D’ETABLISSEMENT (2011 – 2014)

LYCEE PROFESSIONNEL VUE BELLE

TROIS OBJECTIFS :

OBJECTIF 1: Le lycée professionnel, pôle de réussite scolaire et professionnelle.

OBJECTIF 2: Le lycée professionnel, pôle d’intégration sociale et de développement culturel.

OBJECTIF 3: Le Lycée Professionnel, Pôle de formation, de ressources et de développement local.

OBJECTIF 1:

Le lycée professionnel, pôle de réussite scolaire et professionnelle.

A) Accompagner l’élève dans l’appropriation des Technologies d’Information et de Communication.

B) Généraliser la pratique des TICE dans les enseignements.

C) Créer des parcours de réussite pour tous les élèves.

D) Favoriser l’insertion professionnelle des élèves.

E) Préparer les élèves à l’examen.

ACTIONS PREVUES ILLUSTRANT L’OBJECTIF 1

Généraliser la pratique des TICE dans les enseignements

Prise en charge des élèves en difficultés (dispositif de réussite, MORELEC, ITAQ…)
Mise en place examens blancs et suivi des CCF

Généralisation des devoirs surveillés

Création et suivi de sections particulières (section européennes, option cinéma)

OBJECTIF 2 :

A) Développer des comportements positifs aux apprentissages scolaires et sociaux.

B) Favoriser le dialogue social au sein de la communauté éducative.

C) Contribuer au bien être de l’élève.

D) Renforcer la motivation de l’élève.

E) Renforcer l’action contre l’érosion, l’absentéisme et les déviances.

ACTIONS PREVUES ILLUSTRANT L’OBJECTIF 2
Commission culturelle chargée de coordonner, aider, soutenir et faire connaître les actions (favoriser les actions culturelles d’ouverture sur l’extérieur).

– Développer les activités proposées aux élèves pendant leurs temps libres, notamment pendant les vacances (école ouverte)

– Action éducation à la sexualité

– Projet pédagogique EPS tourné prioritairement vers les APPN.

OBJECTIF 3 :

A) Organiser la formation continuée des personnels.

B) Améliorer et développer l’information et la communication interne et externe (Promotion de l’établissement).

C) Structurer, formaliser et programmer les actions au sein d’une cellule de partenariat.

D) Pérenniser les actions préparant à la mobilité et à l’insertion.

E) Développer la formation continue des adultes.

ACTIONS PREVUES ILLUSTRANT L’OBJECTIF 3
Développement d’une cellule partenariat

– Auto-formation informatique par la généralisation de l’intranet

– Mise en ligne sur le site du diaporama présentant les sections du Lycée

– Présentation de l’établissement par des enseignants dans les collèges de l’île

– Poursuite de la politique d’accueil d’élèves de 3es

– Suivi de mises en place des mentions complémentaires (MC SF, MC ACVD)

CONTRAT D’OBJECTIFS DU LYCÉE PROFESSIONNEL VUE BELLE 2010/2013

Axe de progrès n°1

Objectif 1: conduire le maximum d’élèves aux niveaux de compétences attendus en fin de scolarité et l’obtention des diplômes correspondants.

Plan d’actions: relancer la charte des pratiques pédagogiques communes / généraliser le dispositif MORELEC / mise en place d’un livret de compétences dès la première année de formation / pratiques communes de préparation à l’examen / accompagnement personnalisé

Indicateurs: résultats aux examens

Constat 2010: CAP: 74%, BacPro:94%/Cible 2013: CAP:80%, BacPro: 95%

Objectif 2: Accroitre la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoins éducatifs particuliers

Plan d’actions: Ecole ouverte /mise en place ULIS

Indicateurs: %tage d’élèves validant des compétences dans la division ULIS

Constat 2010:0% / Cible 2013: 100%

Axe de progrès n°2

Objectif 1: Favoriser la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle des jeunes à l’issue de leur scolarité secondaire

Plan d’actions: PDMF/ liaison lycée-collèges (DP6)/dispositif de prise en charge des décrocheurs avec ITAQ et MODAL

Indicateurs: %tage d’élèves sortis du lycée sans solution: Constat 2010: en cours d’étude/ Cible 2013: 5% / Partenariat DP6: constat 2010: 10 collèges, cible 2013: 15 collèges

Axe de progrès n°3

Objectif 1: faire respecter l’école et ses obligations

Plan d’actions: suivi de l’absentéisme renforcé/Education au développement durable

Indicateurs: %tage d’absentéisme: constat 2010: 11%/cible 2013:8%

Objectif 2: promouvoir la santé des élèves

Plan d’actions: Prévention des grossesses adolescentes/réflexion sur la parentalité

Indicateurs: nombre de cas de grossesses et de ruptures scolaires correspondantes: constat 2010:38 dont 11/cible 2013: 20 dont 5 / Nombre de personnes formées et actives: constat 2010:10/cible 2013:15

Axe de progrès n°4

Objectif 6: Disposer d’un potentiel d’enseignants qualitativement adapté

Plan d’actions: pérenniser l’utilisation du dispositif de remplacement de courte durée/proposition régulière de PFE en rapport avec nos formations proposées.

Indicateurs: – %tage de remplacement de courte durée

Constat 2010:30%/cible 2013:35%