Qui fait quoi sur un blog WordPress ?
Les différents rôles WordPress : Administrateur, Editeur, Auteur, Contributeur, Abonné. Le système de Rôles a été mis en place pour donner au propriétaire du blog la possibilité de contrôler et de déterminer ce que chaque utilisateur peut ou ne peut pas voir sur le blog. Un propriétaire de blog doit gérer et autoriser les accès à plusieurs fonctions comme la rédaction et l’édition de billets, la création de pages, la gestion des liens, la création des catégories, la modération des commentaires, la gestion des plugins, la gestion des thèmes, et la gestion des autres utilisateurs. WordPress offre au propriétaire du blog, la possibilité d’attribuer un rôle à un utilisateur.
Voici les permissions pour chaque rôle que vous propose WordPress par défault:
Avec “User Role Editor” plugin WordPress, il est possible de modifier le rôle de l’utilisateur (sauf Administrator) facilement, en quelques clics. Il suffit de cliquer sur les cases à cocher des fonctionnalités que l’on souhaite ajouter au rôle sélectionné et cliquez sur le bouton “Mettre à jour” pour enregistrer les modifications. Ajouter de nouveaux rôles et personnaliser les droits en fonction des besoins, à partir de zéro comme avec une copie d’un autre rôle existant. Rôle assigné à chaque nouvel utilisateur créé par défaut peut-être modifié aussi. Plusieurs rôles peuvent être attribués à l’utilisateur en même temps. Il est possible d’ ajouter de nouvelles fonctionnalités et retirer les fonctionnalités inutiles qui resteront une fois le plugin désinstallé. Le support multisite est fourni.
Il possible par exemple de donner des droits sur la gestion des médias au contributeur, ou bien supprimer la possibilité de publier un article ou une page au rôle d’auteur.