Requalifications et revalorisations

Le relevé de conclusion signée par notre organisation syndicale sur la période 2021-2026 suite aux Grenelles de l’Education, continue sa progression cette année sur 2 axes majeurs : la campagne de requalification et la campagne de revalorisation indemnitaire.

Au sein de l’Académie, je tiens dès à présent à saluer la transparence de l’Administration et la clarté des  documents de travail qui nous ont été fournis en Groupe de Travail ou en Comité Technique Académique.

Campagne de Requalifications :

L’idée du Ministère est de tendre vers un pyramidage cible d’ici 2026 à savoir :

• Catégorie A : de 18 % vers 24 % en 2026
  • Catégorie B : de 33 % vers 37 % en 2026
  • Catégorie C : de 49 % vers 39 % en 2026

Notre académie bénéficie cette année de 19 possibilités de requalifications de catégorie C en  catégorie A et B avec la répartition suivante :

• 12 Catégorie A
  • 7 Catégorie B

Un groupe de réflexion, réuni le 22 Mars et un GT, réuni le 28 Mars, ont permis de réaliser une proposition de répartitions du contingent de requalification sur les Budget Opérationnel de Programme (BOP) 214 (Services académiques) et 141 (EPLE) :

• BOP 214 : 6 AAE et 4 SAENES
  • BOP 141 : 6 AAE et 3 SAENES

Plutôt qu’une répartition purement arithmétique, j’ai obtenu la prise en considération du pyramidage actuel afin d’arrêter la répartition des requalifications sur les 2 BOP :

Situation actuelle :

Catégorie A Catégorie B Catégorie C
BOP 214 17.73 % 31.21 % 51.06 %
BOP 141 19.56 % 21.28 % 59.16 %

Toutes les requalifications s’effectueront sur des postes vacants. En effet, nous nous opposons aux mesures de cartes scolaires pour asseoir les requalifications.

Cette proposition de répartition a été approuvée par le CTA du Jeudi 31 mars 2022.

Un CTS se tiendra pour identifier l’affectation des postes requalifiés au sein du Rectorat, un GT sera de nouveau organisé pour finaliser les affectations en EPLE. Nous siègerons à ces groupes de travail et veillerons à l’objectivité de ces affectations.

J’ai néanmoins déploré, en CTA et en GT, le calendrier très contraint pour ce travail en cette année scolaire. En effet, un travail a été initié sur la cartographie des postes, préalable à toute requalification, et nous nous sommes prononcés sur des critères, certes objectifs, mais non encore généralisés et actés. J’ai eu l’assurance, du Secrétaire Général Adjoint, que tout sera fait d’ici la fin de l’année civile afin de pouvoir mener sereinement la prochaine campagne 2023.

Revalorisation indemnitaire :

Il s’agit ici de la deuxième tranche de revalorisation indemnitaire. Notre organisation syndicale avait obtenu ce rattrapage indemnitaire (écart très important avec les autres ministères) par la signature du relevé de conclusion ministériel de 2021.

Un première tranche concernait toutes les catégories et avait été versée en décembre 2021.

Cette deuxième tranche avait déjà été discutée et votée pour les catégories A et B et le versement substantiel a été fait sur la paie du mois de mars (avec effet rétroactif depuis janvier).

Pour la catégorie C, l’enveloppe globale est de 161 952 €, avec pour cible ministériel, un indemnitaire annuel de 4000 €. Pour mémoire, le rattrapage de décembre dernier a permis aux collègues de la catégorie C  de percevoir un indemnitaire de 3570 € annuel.

L’enveloppe accordée a permis à l’Académie de dépasser la cible ministérielle et le montant annuel sera de 4010.13 €. Cette revalorisation indemnitaire sera versée sur la paie du mois de mai (avec effet rétroactif depuis janvier).

Ce point a été approuvé par le CTA du Jeudi 31 mars

Gaëtan EPERONNIER

Les commentaires sont clos.