Rentrée 2022: Le cartable numérique pour les lycées

Un Compte Rendu de réunion avec pour thème  « le Cartable numérique » sera transmis par le service de la DIRED :

Les lycées auront pour la rentrée scolaire 2022/2023 toute autonomie dans leur choix: Numérique ou non.

Cependant la Région souhaite qu’à compter de la rentré 2023 le cartable numérique soit la référence.

Ainsi pour les lycées qui dès cette rentrée optent pour une version numérique, la prise en charge des manuels scolaires, exclusivement et obligatoirement en numérique, sera financée par une dotation exceptionnelle d’un montant maximum de 85€ par élève (le niveau de référence étant le niveau seconde).

Quant aux associations ou fédérations de parents, elles recevront une dotation de 120€ par élève inscrit pour le prêt des livres ou consommables.

La situation particulière des lycées qui n’ont pas d’association ou de fédération sera étudiée et une solution sera trouvée individuellement.

Autre point particulier, la mise en place d’une dotation des enseignants du niveau concerné par ce plan cartable numérique, d’un ordinateur portable ayant la même configuration que celle des « POP » élèves, dotation sous forme de prêt, mise à disposition.

La gestion de ces portables soulève beaucoup d’interrogations.(Qui gère, stockage, suivi maintenance,…)

Dans le même temps, la DANE pourra assurer dès la rentrée 2022 une formation pour les professeurs dont le niveau ou la discipline sera prise en charge par le lycée en numérique, formation qui englobera non seulement les manuels numériques mais plus généralement les ressources numériques.

A la rentrée 2023 :  ce plan tout numérique sera pris en charge par l’intermédiaire d’un guichet-libraire numérique unique géré par la Région.

Face à cette volonté de mettre en place ce plan « Cartable numérique » il a été mis en avant des difficultés probables tant au niveau matériel (réseaux wifi, capacité électriques, gestion des stocks,…), qu’administratif et humain (AMI et Pop), financier (gestion des subventions).

Il est ainsi apparu dans les discussions que ce plan sera mis en œuvre par les établissements à la condition que cela ne génère pas des tâches et missions qui n’existaient pas auparavant.

Jacky LEGROS

Référent lycées

Les commentaires sont clos.