Le jeudi 29 mars 2018, Samuel (506) et moi, Jeunes Reporters, avons eu la chance d’aller à Réunion la 1ère pour passer une journée de journaliste. Nous sommes partis à 6h15 du matin pour arriver à 8h10.
Nous avons été gentiment accueillis par Vincent Hoareau puis, nous sommes allés à la conférence de rédaction de 8h30. Une fois installés, les journalistes ont fait le débrifing de la veille. Ensuite le rédacteur en chef, Olivier Gelin, a proposé des sujets. Les journalistes ont choisi un sujet. Ensuite, ils sont partis directement sur le terrain.
Nous avons choisi de couvrir la Journée de la Lutte contre le racisme et les discriminations et nous sommes donc partis avec Jean-Claude Toihir à Champ-Fleuri, à Saint-Denis. Dès que nous sommes arrivés, Jean-Claude nous a montré son matériel de tournage. Ensuite il a fait des interviews d’enfants, d’adultes, des plans rapprochés, moyens et larges. Une fois le tournage fini, nous sommes retournés à Réunion la 1ère pour le montage.
Quand nous sommes arrivés, Jean-Claude a regardé ses vidéos pour ensuite commencer à rédiger son sujet. Pendant ce temps-là, Samuel et moi étions avec Valérie pour monter les images de Jean-Claude. Après avoir fini le montage, nous sommes allés voir le mixage, c’est-à-dire l’enregistrement de la voix de Jean-Claude sur ses images.
Après nous avons fait une visite VIP donc personne ne sera rien, rien du tout, c’est un secret entre Vincent Hoareau, Samuel et moi !!!
Merci à Alexandra Maurer (CLEMI), à toute l’équipe de Réunion la 1ère pour cette magnifique journée, à Vincent Hoareau, à Jean-Claude Toihir et surtout à Mme Filleul pour tout ce qu’elle fait pour l’atelier des Jeunes Reporters et pour le CDI !!!
Amandine 605
Le reportage en images :
Les JR : Amandine et Samuel, reporters d’un jour à Réunion La 1ère
Les JR : Interview Jean Claude Toihir
La page spéciale SPME 2018 sur le site du CDI