Street Art et + pour les 6e

Au musée Léon Dierx

Les élèves du projet Street Art (604-605) se sont rendus à Saint-Denis le 30 mai. Ils sont allés à la Cité des Arts, une ancienne fonderie et forgerie qui a aussi été une usine d’électricité. Mais, maintenant, c’est un lieu consacré à l’art, complémentaire aux espaces de représentation habituels comme le théâtre d’Etang-Salé, théâtre de Champ Fleuri ou le théâtre de Plein Air. C’est un espace d’expression mis à la disposition des artistes qui ont un projet pour se faire connaître.

Ils ont vu des œuvres de Mégot, Kid Kréol et Boogie et surtout de Jace à travers son exposition « Le Gouzou ». Jace travaille beaucoup en extérieur, il prend des risques car il peint parfois dans des endroits sans autorisation. C’est notamment pour cela qu’il a toujours le visage caché.
Jace travaille sur plusieurs supports comme la tôle, des bidons d’essence, des cartes géographiques… et il y a aussi une sculpture de gouzou sur une planète.
Ses oeuvres dénoncent parfois des problèmes de société, des thèmes d’ordre politique.
Au début les gouzous n’étaient pas comme aujourd’hui. Leur tête était plus longue et leur corps plus large.

Les élèves ont aussi pu voir un studio d’enregistrement et une salle de danse et croiser un danseur Didier Boutiana de la compagnie Soul City.
Après un pique-nique rapide au milieu des fourmis du Jardin de l’Etat, les élèves ont visité l’exposition « De Manet à Picasso » au Musée Léon Dierx.

Grâce aux guides de la Cité des Arts et du musée, ces deux visites ont été passionnantes.