Pix

Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification. Pour cette certification, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e. Pix sera mis en place dans tous les collèges et lycées, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.

Pix permet de travailler et d’évaluer les compétences numériques en situation réelle et ludique. Chaque parcours est personnalisé et le contenu des parcours est évolutif.

Chaque élève dispose d’un profil Pix, personnel et gratuit, qu’il pourra conserver et faire évoluer tout au long de sa vie.Tous les élèves de 3e du collège sont amenés à passer leur première certification.

Voici le le planning de la mise en place de Pix pour cette année scolaire :

Votre enfant pourra trouver des tutoriels pour enrichir ses compétences sur le site du CDI.

Pour faciliter les entraînements en autonomie, la salle informatique sera ouverte les lundi, mardi et jeudi de 12h à 13h.