Mardi 5 novembre 2024.
Le stage concerne 17 élèves éco-délégués du collège Albert Lougnon.
Le responsable de projet est M. BARRE Philippe professeur de physique-chimie et référent Éducation au développement durable (EDD) au collège. M. DEYRIES, professeur en histoire-géographie, accompagne le groupe pour la journée au lieu-dit Ilet Coco à Saint Benoît.
La journée de stage prévoit une formation théorique de 8h30 à 10h30 et une formation dans la Rivière des Marsouins avec plusieurs exercices dans l’eau. L’intitulé du stage est ‘Milieu inondé et gestes qui sauvent’ et s’inscrit dans le projet porté par la PIROI-Croix Rouge ‘Paré pas paré’.
Un questionnaire est distribué aux élèves au sujet des risques liés à l’eau à la Réunion ainsi que des moyens de prévention face à ces risques et de passage d’alerte.
Le formateur Pierrick de la société Rando Aqua Réunion a expliqué au 17 élèves le fonctionnement du courant dans un cours d’eau, la différence entre l’amont et l’aval, rive gauche et rive droite, et les principaux risques en milieu aquatique (crue rapide, lâcher de barrage, franchissement de ravine en cas de cyclone). Le formateur explique également comment donner l’alerte et intervenir pour secourir des baigneurs par exemple. Un schéma de cours d’eau a été dessiné afin de comprendre la différence entre courant et contre-courant, ainsi que les principaux dangers dans le lit des rivières.
Les élèves et professeurs ont ensuite été équipés de combinaisons, de gilets de sauvetage et de casques pour pratiquer l’enseignement théorique directement dans le lit de la rivière au lieu-dit Ilet Coco sur la commune de Saint-Benoît.
Là-bas plusieurs exercices ont été faits pour se familiariser avec l’eau, franchir le cours d’eau, s’exercer au lancer de corde pour secourir des victimes et comprendre le déplacement en fonction de la vitesse des courants.
Après la pause repas, les questionnaires ont été redistribués pour faire un bilan de la formation.