Le rapport de stage est un exercice de recueil d’informations, de rédaction et d’analyse de votre expérience.
Pourquoi rédiger un rapport de stage ?
Ce rapport de stage est le premier que vous rédigez, mais ce ne sera pas le dernier ! C’est un exercice très souvent demandé en lycée professionnel et durant les études supérieures.
Le rapport de stage sert avant tout à montrer ce que vous avez appris durant votre stage. Votre stage s’inscrivant dans votre parcours Avenir, vous devez montrer en quoi ce stage vous permet de progresser d’une part dans la connaissance du monde de l’entreprise et des métiers existants, et d’autre part dans la construction de votre projet professionnel.
Comment rédiger son rapport de stage ?
La mise en forme d’un rapport de stage est assez codifiée comme expliquée sur la fiche méthode ci-dessous.
Il existe une grande diversité d’outils de bureautique (Microsoft Word, Libre Office, etc.), à vous de choisir celui que vous maîtrisez le mieux ou sur lequel vous pourrez recevoir de l’aide.
Il n’est pas interdit de sortir du cadre du rapport imprimé mais attention ! cela doit être bien fait et surtout, cela doit être justifié par rapport à l’objet du stage.
Astuce : Vous pouvez accéder à vos documents enregistrés sur le réseau du collège depuis chez vous. Comment ? Depuis Métice, allez sur Nextcloud, puis Envole puis Perso (ou le dossier où vous avez enregistré votre travail).
Quand rédiger son rapport de stage ?
- Durant votre stage : prenez un maximum de notes, de photographies et de documentation. Avec l’accord des personnes concernées, vous pouvez peut-être aussi les enregistrer ou les filmer pour ensuite en tirer un maximum d’informations.
- Chez vous, à votre retour de stage et pendant les vacances, c’est le moment de prendre du recul, d’organiser les informations et de rédiger.
L’évaluation du stage et du rapport de stage
Vous pouvez télécharger ici la grille d’évaluation de votre stage, à remplir par votre tuteur à la fin de votre stage et la grille d’évaluation de votre rapport de stage, remplie lors de la correction de votre rapport.