À partir de la session 2026 du Diplôme national du brevet (DNB), les règles d’attribution du diplôme évoluent pour mieux prendre en compte à la fois les résultats scolaires obtenus tout au long de la scolarité et les performances aux épreuves finales. Ces changements résultent de la note de service du 2 septembre 2025 publiée au Bulletin officiel.
Un calcul de la moyenne finale sur 20
Le DNB est désormais attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20.
Cette moyenne résulte de deux composantes principales :
- 60 % pour les résultats des épreuves terminales, c’est-à-dire les examens passés en fin de troisième (écrits et orale) ;
- 40 % pour la moyenne des moyennes annuelles des enseignements obligatoires suivis en classe de troisième.
Ce nouveau calcul remplace le système précédent qui se basait sur une note sur 800 points et une répartition différente entre contrôle continu et évaluations finales.
Contrôle continu (40% de la note finale)
La moyenne annuelle en classe de troisième est calculée à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues dans chacun des enseignements obligatoires, et elle constitue la base du contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale.
Prise en compte des enseignements facultatifs
Les notes obtenues dans les enseignements facultatifs suivis en troisième (par exemple arts, langues anciennes, etc.) peuvent également être intégrées au contrôle continu, à condition que leur ajout ne fasse pas dépasser la moyenne de 20 sur 20.
Épreuves terminales (60% de la note finale)
Les épreuves terminales comportent notamment :
- une épreuve orale portant sur un projet mené par l’élève durant sa scolarité.
- des épreuves écrites dans plusieurs disciplines (par exemple : français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique, sciences).


