L’oral est une épreuve codifiée du DNB (diplôme national du brevet).
Elle compte pour 100 points. Sa durée dépend de si vous passez l’épreuve ou à deux :
Candidat seul : 5 minutes de présentation et 10 minutes d’entretien
Candidats en duo : 10 minutes de présentation et 15 minutes d’entretien
Quel sujet choisir ?
Votre sujet peut concerner toute votre scolarité au collège. Il peut aussi concerner votre vie en dehors du collège. Cependant, dans ce cas, il faudra faire le lien avec un des parcours du collège (voir ci-dessous). Voici les possibilités qui s’offrent à vous.
Un projet
Vous pouvez présenter un projet réalisé sur un temps long et dans plusieurs matières : voyage, pièce de théâtre, exposition, rencontre avec un auteur,…
Histoire des arts
Présentation d’un projet conduit en histoire des arts, étudié en français, arts plastiques, éducation musicale et/ou histoire.
Un parcours
- ARTISTIQUE ET CULTUREL : de la 6ème à la 3ème, ce parcours intègre les temps forts étudiés dans le domaine artistique et culturel
- AVENIR : de la 6ème à la 3ème, ce parcours intègre les temps forts dans la connaissances des métiers et le choix de son orientation (forum des métiers, stages, etc.)
- CITOYEN : de la 6ème à la 3ème, ce parcours intègre les temps forts dans l’éducation à la citoyenneté (commémorations, EMC, délégué, CVC, développement durable)
- SANTÉ : de la 6ème à la 3ème, ce parcours intègre les temps forts de l’éducation à la santé, avec notamment mais pas seulement les professeurs d’EPS, de SVT, l’éducation à la sexualité, les infirmières, etc.
Une problématique, qu’est-ce que c’est ?
Une fois votre sujet choisi (sur l’art durant la guerre par exemple), il faut trouver une question à laquelle répondra votre oral. Par exemple, si votre sujet porte sur l’art durant les guerres, votre problématique pourra être très différente selon si vous vous demandez “Comment les arts dénoncent les horreurs de la guerre ?” ou si vous vous demandez “Comment l’art peut être un outil de propagande au service des Etats en guerre ?”.
La problématique permet donc de préciser votre sujet et de lui donner un angle, qui vous permettra de développer et d’argumenter autour de votre point de vue personnel.
Astuce : Commencez votre question par : “En quoi ?”, “Pourquoi ?”, “Comment ?”
A qui demander de l’aide ?
- A votre professeur principal
- A votre professeur de français
- A la professeure documentaliste
- Aux professeurs concernés par votre sujet
Le calendrier de l’oral
- Durant les vacances d’été austral : choisir un sujet et réfléchir à la problématique,
- En janvier : remettre son sujet à son professeur principal pour validation,
- De février à mai : préparer le fond de son oral, en demandant de l’aide aux professeurs et en faisant des recherches, préparer son support (diaporama),
- Entre l’oral blanc (mai) et l’oral du DNB (juin) : faire les ajustements en suivant les conseils du jury.
Vous avez perdu votre fiche de soutenance ? Téléchargez-la ici !