Né en 1905 à Saint-Denis, décédé en 1969 dans la même clinique, Albert Lougnon était d’origine réunionnaise. Fils aîné d’un Officier de Marine, il a habité pendant de nombreuses années Bellemene. Certifié puis docteur ès lettres, il a enseigné pendant plusieurs années en Algérie, en France, à Madagascar et à la Réunion. Il s’est marié avec une Parisienne, Cathy, et a eu quatre enfants. A partir de 1946, il fut censeur du premier lycée de la Réunion, Leconte de l’Isle, puis nommé proviseur de ce même lycée en 1958. On le surnommait affectueusement “Zéphirin”.
Albert Lougnon s’est fait remarquer par ses nombreux travaux littéraires concernant l’histoire de la colonisation dans l’Océan Indien. Il a aussi été conservateur du Musée et de la Bibliothèque de Saint-Denis. Il a sauvé des archives et sans lui nous n’aurions peut-être jamais connu l’histoire de la Réunion. Il fut l’un des premiers historiens de la Réunion, car il s’est penché sur ce projet pendant plus de quarante ans.
Collectionneur, M. Albert Lougnon s’est construit une bibliothèque importante, sans doute la plus riche de l’île en récits de voyages anciens dans l’Océan Indien, dont une partie se trouve actuellement à la Bibliothèque Départementale.
Son dernier récit sur la Réunion avant sa mort fut “Sous le signe de la tortue”. Il est mort de vieillesse et de maladie à l’age de 64 ans. On peut le considérer comme une célébrité dans notre région et un grand amoureux de son île natale.