Expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième

Diaporama familles 2015 cliquez ici

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative

L’expérimentation du « dernier mot » laissé aux parents lors du choix de la voie d’orientation en fin de 3e est une mesure forte qui s’inscrit dans une problématique triple : améliorer l’orientation et qu’elle soit choisie plutôt que subie, renforcer les relations école-famille, fondées sur un partenariat co-educatif et prévenir le décrochage scolaire.

La lutte contre le décrochage et sa prévention, en vue de favoriser la persévérance scolaire, constituent une priorité de mon action, dans l’objectif de réduire de moitié le nombre de jeunes décrocheurs.

Le sentiment de l’orientation subie, en particulier vers l’enseignement professionnel, est identifié comme l’une des causes du décrochage parmi une pluralité de facteurs – scolaires, sociaux, familiaux, personnels qui peuvent y contribuer.

Il n’y a d’ailleurs aucune fatalité pour que l’orientation vers la voie professionnelle soit une orientation subie. L’enseignement professionnel doit être valorisé en tant qu’atout pour le redressement productif et l’insertion professionnelle des jeunes.

C’est pourquoi la réussite du parcours scolaire et de l’insertion dans la vie professionnelle sera facilitée par une orientation choisie par les élèves et leurs parents, en créant les conditions de choix éclairés pour la poursuite des études, en ouvrant l’éventail des possibles et en favorisant l’engagement de chaque élève dans son parcours de formation.

Le choix par les parents de la voie d’orientation en fin de troisième sera expérimenté dans 117 collèges répartis dans 12 académies.

Cette expérimentation mettra en lumière les facteurs de réussite et les leviers permettant de lever les obstacles à une orientation choisie. Avec cette mesure forte, nous nous appliquons à renforcer la coopération entre l’école et les familles, indispensable à un parcours éducatif harmonieux.

Je salue les établissements volontaires qui se sont engagés à accompagner les familles tout au long d’un parcours d’information et d’orientation, à développer un climat de confiance et à instaurer un dialogue approfondi entre les familles et les équipes éducatives.