Aujourd’hui, les élèves de 404 se sont rendus à Saint-Denis pour visiter les archives départementales et rencontrer M. Prosper EVE, historien à l’Université de La Réunion.
Ça a été une excellente journée riche en émotions. Le matin, les élèves ont découvert des documents datant de la Révolution, impressionnant ! Certains documents sont très abîmés, d’autres non. Mais il est souvent difficile de les lire, les personnes vivant au XVIIIème siècle avaient une drôle d’écriture !
Les élèves ont aussi découvert l’atelier de restauration, reliure et dorure des documents. Les personnes qui travaillent dans cet atelier restaurent les documents abîmés, pour qu’ils ne se dégradent pas d’avantage. Ils fabriquent aussi les couvertures des livres et y gravent à l’or fin le titre.
Après un pique-nique un peu humide, les élèves ont pu échanger avec M. Prosper EVE sur l’esclavage. L’entretien a pris la forme de réponses aux questions posées par les élèves. Cet homme est vraiment un puits de science ! Il nous a expliqué l’origine, liée à l’esclavage, des chapelles rouges que l’on trouve sur le bord des routes réunionnaises : la tradition est en effet née avec des tumulus faits pour honorer la mémoire des esclaves marrons morts sur les chemins réunionnais…
Demain, la découverte du patrimoine réunionnais continue avec la visite du musée de Villèle…