Cette année, en cours de français, les élèves de 408 et de 502 ont étudié de près le théâtre.
Chaque classe a entrepris l’écriture et la mise en scène d’une pièce.
Après l’étude du roman Claude Gueux de Victor Hugo, les 408 ont imaginé le procès du héros éponyme. Dans cette histoire écrite par Victor Hugo, Claude Gueux est condamné à cinq ans de prison après avoir volé pour sauver sa famille du froid et de la faim. En prison, il rencontre Albin, un autre détenu, enfermé également pour vol. Les deux hommes se lient d’une très forte amitié qui les aide à supporter l’enfer carcéral. Claude Gueux, détenu modèle et admiré des autres, se voit, à l’opposé, jalousé du directeur M.D qui se met à le harceler et finit par le séparer de son seul soutien : Albin. Claude ne le supporte pas et après avoir tout tenté pour retrouver son ami, ou du moins obtenir des explications du directeur , il le tue à coups de hache. Les élèves de 408 ont imaginé le procès de Claude après ce terrible meurtre. Ils l’ont dans un premier temps écrit puis mis en scène.
Les 502 ont participé à la Flamme de l’égalité qui est un concours national crée pour rendre hommage aux esclaves. Des textes que les élèves ont rédigés pour ce concours, ils ont bâti une petite pièce qui rend hommage aux esclaves.
La médiathèque Benoîte Boulard, située au Port, a accueilli, le 22 juin dernier, les deux classes dans leur auditorium afin que les élèves puissent jouer chacune des deux pièces.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette représentation.
Bravo aux élèves !