Journée « Histoire de la Grande Guerre »

Arndt Weinrich et Nicolas Offenstadt

Dans le cadre du projet Mission Centenaire, les 304 se sont rendus à l’université de Saint-Denis le lundi 30 octobre, dans le but d’assister à une conférence des historiens Arndt Weinrich et Nicolas Offenstadt ayant pour sujet la Grande Guerre, ou en d’autres termes, la Première Guerre mondiale.

Cette entrevue, principalement réservée aux lycéens et étudiants en Histoire, fut divisée en deux parties.
La première, aussi intéressante qu’instructive, fut une introduction sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale par chaque historien.
La question «Pourquoi enseigner la première guerre mondiale en France?» fut notamment évoquée.
Nicolas Offendstadt avança les arguments suivants : ce fut le premier conflit réellement mondial, toute la population y participa et elle eu énormément des conséquences d’un point de vue géopolitique.
Arndt Weinrich étant allemand et Nicolas Offenstadt français, ils ont offert deux points de vue différents sur la guerre.

La seconde partie fut un jeu de questions/réponses avec les historiens. Plusieurs élèves de 304 ont eu le courage de poser leurs questions.

Vous pouvez lire le compte-rendu détaillé de la rencontre en téléchargeant ce fichier : Rencontre historiens – CR

Certains rapportent:
«Ce fut un moment de partage très instructif qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la France et aussi sur les différentes façons d’aborder cet événement mondial selon les pays.»

Aux archives départementales

«Très enrichissante ! Tellement que ça me met le doute sur mon avenir, je me demande si je ne vais pas m’orienter vers l’Histoire !»

«C’était très intéressant et ça m’a beaucoup éclairé.»

Vous l’aurez compris, cette conférence a su captiver les élèves et les plonger au cœur de ce conflit. Une expérience à renouveler selon les participants.

L’après-midi de cette journée fut consacré à l’étude de documents d’archives, aux archives départementales Sudel Fuma. Manipuler des documents vieux de plus de 100 ans est toujours un moment très particulier.

Article rédigé par Ilana Le Guen