Depuis le 1er septembre 2010, l’U.P.I. (Unité Pédagogique d’Intégration) a changé d’appellation.
Tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés ; Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S).
Les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés d’être scolarisés dans les collèges.
Il en existe plusieurs sortes ;
– ULIS TFC ; pour les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives et mentales
– ULIS TED ; pour ceux ayant des troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
– ULIS TFM ; pour ceux qui ont des troubles des fonctions motrices.
– ULIS TFA ; pour ceux ayant des troubles des fonctions visuelles.
– ULIS TMA ; pour ceux ayant des troubles multiples associés (pluri handicap ou maladie invalidante)
Les modalités de ces dispositifs sont précisées dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010.
Il existe
L’ULIS du collège Albert Lougnon est une ULIS TFC.
Quels sont les élèves concernés ?
· Des élèves de 12 à 16 ans ayant des TFC troubles des fonctions cognitives, cela quelle que soit l’origine de leurs difficultés : retard mental global, difficultés cognitives, difficultés psychologiques graves… ULIS 1 TFC.
· Des élèves sortant des CLIS 1 TFC de l’école primaire, qui peuvent poursuivre leur scolarisation dans le secondaire. Des élèves de 6ièmes ordinaires, de Segpa, réorientés.
· Des élèves qui, après un séjour dans un établissement médico-éducatif ou une structure de soins, sont en mesure de poursuivre leur scolarité dans un établissement scolaire.
·
En règle générale, l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives.
Quelles sont les conséquences des « troubles importants des fonctions cognitives » les TFC ?
Ces troubles peuvent se traduire par de grosses difficultés de concentration, de mémorisation, d’abstraction.
Ils ont pu entraîner un retard important dans les apprentissages de base.
Ils nécessitent un travail personnalisé , individuel ou en petit groupe.
Il faut étayer les apprentissages en utilisant l’expérience, la verbalisation, l’action sur des objets variés, les ressources audiovisuelles et multimédia, dans des contextes porteurs de significations pour les élèves.
Leur différence fait qu’ils n’ont pas le même parcours scolaire que les autres adolescents.
Ils sont très sensibles au regard qu’on porte sur eux et à l’image qu’on leur renvoie.
Il faut mettre en avant leurs potentialités. Il faut leur montrer leurs capacités d’évolution et d’intégration dans la société.
Quel est l’objectif du dispositif ?
Ce plan de scolarisation est conçu pour assurer aux jeunes présentant des handicaps ou des maladies invalidantes un parcours individualisé. Il vise à diversifier les modalités d’intégration qui doivent pouvoir répondre aux besoins de ces élèves.
Les ULIS doivent permettre d’accueillir les élèves qui ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.
Ces unités favorisent la mise en place de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.
Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.
Il s’agit bien de préparer ces jeunes à accéder après leur passage en collège à des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux compétences qu’ils ont pu acquérir et permettant le maintien et la consolidation de leur autonomie personnelle et sociale.
Y a-t-il des conditions préalables à l’orientation en ULIS ?
Il y a deux conditions préalables à l’orientation en ULIS :
1) Les très grandes difficultés scolaires doivent être reconnues comme étant liées à un handicap reconnu par la MDPH.
2) La loi précise que pour être orienté en ULIS « l’élève doit être capable d’assumer
les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie
au collège »
Quel est le nombre d’élèves pour une U.L.I.S. ?
L’effectif du groupe ne peut excéder 10 élèves. (cf textes réglementaires)
Quelle est l’organisation des enseignements du dispositif ?
Les ULIS ne constituent pas une « filière » mais bien un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire.
L’organisation pédagogique de l’ULIS est placée sous la responsabilité du chef d’établissement.
Les emplois du temps des élèves de l’ULIS s’inscrivent dans les horaires réglementaires du collège. Ils sont établis en fonction chaque projet individualisé.
Quelle est la place et le rôle de l’enseignant ?
La création de l’ULIS s’accompagne de l’affectation d’un enseignant du premier degré, titulaire du CAPA-SH ou CAPSAAIS(diplôme d’enseignant spécialisé).
Celui-ci coordonne les activités au sein de l’ULIS et gère l’ensemble des actions d’intégration prévues par les projets individuels des élèves.
Sa mission est celle d’un enseignant capable de dispenser à ces élèves un enseignement très adapté à leurs possibilités. Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.
L’enseignant spécialisé favorise l’intégration individuelle dans les classes du collège des élèves de l’ULIS, lorsque ceux-ci peuvent en tirer bénéfice.
Il facilite l’intervention de professeurs du collège auprès des élèves intégrés en leur fournissant informations utiles et appui pédagogique.
Sa présence permet d’assurer une continuité auprès des élèves, et de coordonner dans leurs emplois du temps, les interventions des professeurs du collège et des personnels des services spécialisés.
Quelles sont les procédures d’orientation ?
Dans tous les cas, l’orientation comme la réorientation éventuelle des élèves est effectuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
C’est la notification d’orientation de la MDPH.
L’inspection académique procède ensuite à l’affectation de l’élève.
C’est la notification d’affectation.
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) participe à la définition des objectifs et aux suivis des PPS projets personnalisés d’intégration.
Quels sont les partenariats possibles ?
* Le partenariat avec les professionnels du collège.
– Avec le principal et la principale adjointe ; échanges d’informations régulières concernant l’U.LIS, ses élèves, des différents projets, les inclusions en cours et les actions, leurs participations aux réunions des parents, aux ESS, aux réunions de régulations, au conseil de classe ULIS.
– Avec les C.P.E. et assistants d’éducation, au quotidien dans la cour, au réfectoire, intervention pour le carnet de liaison, inscriptions des jeunes, difficultés de discipline (entretiens avec les jeunes, invitation des parents)
– Avec l’infirmière pour les visites médicales annuelles avec le médecin de la MDPH( PAI si besoin), à l’occasion des ESS, échange de documentations et d’informations sur la santé, prise en charge d’un élève malade si besoin.
– Avec la documentaliste qui accueille les élèves au C.D.I.
(Séances sur thèmes précis, utilisation du CDI, participation à des projets possibles)
– Avec les professeurs d’accueil, pour les inclusions des élèves au quotidien dans les classes. (entretiens informels réguliers, participations aux ESS, aux réunions de régulations ULIS)
– Avec le conseiller d’orientation Copsy qui assiste aux ESS, fait les bilans et les entretiens pour l’orientation des jeunes.
– Avec L’assistante d’éducation chargée de la cellule d’orientation pour le départ en stages des élèves et l’éducation à l’orientation.
– Avec l’assistant d’éducation chargée de l’informatique pour le fonctionnement de nos ordinateurs.
– Avec l’assistante sociale, qui accueille les jeunes si besoin, qui fait le relais avec les familles en grandes difficultés.
– Avec les professeurs qui accueillent les jeunes en accompagnement éducatif.
– Avec les personnels administratifs (intendance/gestion), pour les demandes d’aménagement, les cartes de cantine, le petit et plus gros matériel, les dossiers de bourse, l’organisation des sorties (bus, repas, budget pour entrées..)
– Avec les personnels techniques, pour l’aménagement de notre salle, le déménagement
des tables des chaises des armoires et casier lors du changement de salle en aout 2011, les aménagements électriques pour relier les ordinateurs, le vidéo projecteur, les ménages réguliers dans notre salle.
– Avec les personnels de la cantine, qui veillent aux élèves et à leurs services.
* Le partenariat avec les familles.
– Deux réunions collectives semestrielles (septembre pour la rentrée et juin pour le bilan) avec les parents des jeunes. Elles sont l’occasion de rencontrer l’ensemble des parents des jeunes de l’ULIS, de parler du fonctionnement, des projets, de répondre aux questionnements.
– Deux équipes de suivit de scolarisation ESS (octobre et mai) qui sont l’occasion de faire le projet individuel de l’élève avec le jeune, ses parents et tous les professionnels concernés du collège et extérieurs.
– Deux rencontres parents –professeurs (novembre et avril), comme tous les élèves du collège, les parents viennent avec leurs jeunes rencontrer de façon individuelle l’enseignante de l’ULIS, et les professeurs des matières dans lesquelles le jeune va en inclusion, pour parler du travail effectif de l’élève en cours.
– Des entretiens téléphoniques et sur place au collège se font régulièrement selon les besoins.
– La communication écrite se fait sur le carnet de liaison du collège.
* Le partenariat avec les professionnels extérieurs.
(en cours actuellement)
– Avec le SESSAD (service éducatif de suivit et de soins à domicile) de Claire joie, avec des
orthophonistes en libérale.
– Avec l’IME ( Institut médico éducatif)de Cambaie pour le passage des élèves à l’IMPRO (transmission des dossiers)
– Avec le conseil général (service des transports des personnes handicapés secteur sud) pour gérer les transports de la semaine pour chaque élèves (transmission des emplois du temps), les modifications d’horaires ponctuelles ou définitifs, les transports pour les sorties pédagogiques.
– Avec les professionnels extérieurs qui accueillent les jeunes en stages professionnels ; entreprises particulières, entreprises avec ateliers protégés (Conventions de stages, visites, entretiens téléphoniques)
– Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, avec les moniteurs de Judo, qui viennent sur place donner des cours aux élèves.
– Dans le cadre de la classe à PAC avec l’association « Circus 21 » de St leu pour le projet Cirque 2011.2012.
– Avec l’ULIS du Lycée professionnelle pour le passage des élèves, pour les visites découvertes dans l’année.
Quelle est la journée d’un élève de l’ULIS ?
Chacun a son emploi du temps individuel :
– des temps de regroupement en classe ULIS.
– des temps d’inclusion individuelle dans sa classe de référence du collège avec des professeurs.
-des temps de vie collective au collège ; récréations, cantine, accompagnement éducatif, regroupement des délégués de classe..
– des temps éducatifs ou thérapeutiques sont également possibles sur ou hors temps scolaires.
Selon leur projet personnel de scolarisation, selon son âge, les élèves de l’ULIS peuvent effectuer des stages d’initiation en entreprise.
Quel est le programme de l’ULIS ?
Chaque élève a un niveau différent et peut évoluer à un rythme correspondant à ses potentialités et ses besoins particuliers.
Le programme de l’ULIS est adapté à partir des objectifs d’apprentissage des cycles 1 et 2 rarement du cycle 3 de l’école primaire + socle commun.
Quels sont les adultes qui interviennent auprès des élèves de l’ULIS ?
Du lundi au vendredi :
– 1 enseignante professeure des écoles spécialisée, pour les apprentissages de base (21 h par semaine)
-1 Auxiliaire de Vie Scolaire collective (A.V.S.co.) qui peut assister les enseignants pendant les temps de regroupement ou en inclusion.
– Les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) et tous les surveillants pendant les temps collectifs.
– Le principal et la principale adjointe.
– Des professeurs du collège accueillant des élèves individuellement dans leur classe (selon le projet individuel de chaque élève, ses capacités de socialisation, ses possibilités)
– La documentaliste au CDI.
– L’infirmière si besoin ponctuellement ou régulièrement si nécessaire.
– Le Copsy pour son orientation.
– L’assistante sociale ponctuellement ou pour un suivit définit.
– Les personnels de la restauration.
Que deviennent les élèves de l’ULIS après 16 ans ?
Selon les capacités d’accueil des établissements, les élèves ayant quitté l’ULIS peuvent être orientés vers à partir de 16 ans ;
– Un I.M.P.R.O. (institut médico- professionnel)
– Une U.L.I.S. en lycée professionnel.
– Un E.S.A.T.( établissement spécialisée d’aide au travail) mais à partir de 18 ans.
– En entreprise avec atelier protégé, à partir de 18 ans.
-Un MOREMO (MOdule de REMOtivation) qui existe dans certains collèges.
(dispositif de remédiation et de remotivation pour des jeunes qui se sont trouvés sans solution à la rentrée.