Inauguration du Foyer Socio Educatif du collège : une nouvelle ère s’installe !

Un nouveau mode de vie se crée pour les collégiens : Le Foyer Socio-Educatif (FSE)

Un nouveau bâtiment créé au collège Albert Lougnon dont l’idée provient de Mr Mahot, CPE du collège. C’est un lieu ludique et à la fois pédagogique qui, en dehors des cours, permet de se reposer, s’amuser. Chaque jour est dédié à un niveau particulier : lundi pour les 6èmes ; mardi pour les 5èmes ; jeudi pour les 4èmes et vendredi pour les 3èmes. Pour accéder au local, il faut lors des inscriptions scolaires remplir une demande et fournir une certaine somme d’argent (10€ pour un élève et 15€ pour l’élève et l’ensemble de ses frères et/ou sœurs).

  • Un professeur s’est exprimé :

Mr Michel professeur d’Histoire-géographie est un des surveillants volontaires de ce projet.  » Le but était d’inciter les élèves à s’y rendre afin qu’il y ait moins de chahut dans la cour et de désengorger les nombreux élèves s’y trouvant « , cite-t-il. Il nous apprend que la surveillance est donnée aux professeurs/ adultes volontaires qui, en fonction de leur emploi du temps, seraient disponibles pour pouvoir surveiller les élèves.

  • Mr Mahot s’est exprimé :

Mr Mahot CPE du collège et à la tête de ce projet annonce que pour financer cette idée il en a tout d’abord parlé à Mme Giraud qui l’a ensuite validée et fait le nécessaire pour l’aboutir. Il nous explique que le but du foyer est de faire en sorte que les élèves se retrouvent en tant que fratrie, ami(e)s ou famille, dans un cadre autre que scolaire, dans un milieu agréable et reposant pour les collégiens. Il aborde aussi le fait que ce projet possède également le but d’améliorer la vision de l’établissement et de montrer que le collège peut proposer des activités/loisirs en fonction des besoins/ demandes de personnes y étudiant.

  • Avis des élèves de la 306 :

  • « On peut y faire pas mal de choses, se détendre entre ami(e)s, travailler, jouer à des jeux de sociétés, être libre au collège en dehors des cours et cela grâce au FSE. »

  • « C’est un endroit renfermé contenant des élèves s’exprimant beaucoup trop fort face au but de gagner. L’unique but du foyer devrait être un lieu calme de révision. »

  • « Le foyer est assez bien malgré un long temps d’innovation mais il comprend trop d’élèves pour peu de place. »

En somme, le Foyer socio-éducatif est un endroit favorable au plaisir des collégiens. Même s’il ne plaît pas à tout le monde, ce local sait se rendre utile et certains évoquent son importance au travers de leur avis qu’ils qualifient de propre, distrayant, sympathique, calme, reposant, confortable avec un bon design et un bon matériel technologique au service des utilisateurs. C’est ce qui prouve que le FSE répond plutôt bien aux besoins des élèves.

Découvrez ci-dessous cet espace dédié aux élèves.

AMADEI Pauline, TARISTAS Kimberley et VIDOT Elsira