« Una isla rica en colores », le retour!
Chose promise, chose due, voici enfin le troisième et dernier volet.
Ne ratez pas le Zapping d’Albert (Lougnon…) et découvrez le Sud de l’île!
Ce projet, débuté en 2015, avait pour but de faire découvrir les attraits touristiques et culturels de l’île.
Les élèves ont grandi et le projet aussi… Il s’agit cette fois d’un EPI espagnol, français, anglais et éducation musicale réalisé par les élèves de 3ème 3 et 3 ème 4 LV1 et LV2.
Le fil conducteur de ce zapping télé est le voyage d’une famille espagnole, inspiré de l’émission « En famille ». Ainsi, nous les retrouvons au cours de leur voyage dans différentes émissions tournées à la Réunion. Ces émissions sont inspirées d’émissions économiques (Les nouveaux défis), de divertissement (En famille), de télé-réalité (J’irai dormir chez vous), scientifique (C’est pas sorcier) ou socio-politique (C’est dans l’air) et font partie d’un travail sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Voici l’organisation des tournages cette année:
-10 novembre 2017: Tournage « Les Nouveaux défis Lougnon» à l’usine du Gol ( en même temps que la vraie émission qui tournait sur place)
-24-25 janvier 2018 : Tournage « En familia » au collège.
-8-9 mars 2018: Tournage « Vendré a tu casa » avec la complicité de Pat’ jaune et « No es nada del otro mundo » à la cité du Volcan, à la Plaine des Cafres et scènes « En familia » dans le Sud.
– 24 avril 2018 : Tournage « It’s in the air » au collège.
La préparation des scripts et l’organisation des sorties pour les tournages ont eu lieu en accompagnement éducatif tout au long de l’année jusqu’à mars. Puis le montage a été réalisé par la collègue d’éducation musicale finissant par donner forme et vie aux péripéties de cette famille espagnole.
Ensuite ce projet a pu prendre tout son sens lors de la venue des enseignants et correspondants espagnols et macédoniens dans le cadre du projet Erasmus+ du Lycée Vue Belle portant sur l’architecture et le patrimoine. Les élèves de LV1 ont alors pu s’inscrire dans ce projet e-twinning et les rencontrer afin d’échanger et de présenter la Réunion en anglais et en espagnol. Ces rencontres furent fort enrichissantes et des contacts ont été pris…
Les élèves étaient fièrs de présenter leur île et heureux d’en avoir appris davantage sur leur propre patrimoine culturel. Ce projet s’est avéré particulièrement motivant tant pour les enseignants que pour les élèves qui ont acquis de nombreuses compétences du socle et compétences linguistiques dans le cadre de ces réalisations et échanges. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont choisi de présenter ce projet à l’oral du DNB avec une partie en espagnol.
Nous remercions Mme Le Principal pour le soutien financier accordé à ce projet, tous les élèves, collègues et partenaires sans qui ce projet n’aurait pas eu lieu, ainsi que Mme Comare, Inspectrice d’espagnol pour la valorisation du projet sur le site académique.
Nous félicitons les élèves désormais en seconde et leur souhaitons bonne continuation !
Bon visionnage !