La galerie de portraits de femmes qui ont fait l’histoire continue de s’enrichir de portraits de femmes toutes plus inspirantes les unes que les autres !
Les élèves de quatrième ont travaillé sur deux révolutionnaires, Olympe de Gouges et Pauline Léon. Ils ont aussi travaillé sur trois femmes du XIXè siècle : Berthe Morisot, peintre impressionniste, Louise Michel, écrivaine et militante, meneuse de la Commune et Harriet Tubman, ancienne esclave qui a aidé des centaines d’esclaves à fuir les états esclavagistes du sud des États-Unis.
Les élèves de troisième, eux, ont travaillé sur le portrait de Joséphine Baker, star de music-hall, mais aussi militante pour les droits civiques aux États-Unis et résistante française durant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que sur la célèbre reine d’Égypte Cléopâtre.
Deux élèves de troisième présenteront ce projet à l’oral du brevet cette année.
La galerie des femmes qui font aussi l’avenir s’enrichit aussi. Elle va désormais accueillir les portraits d’Emmanuelle Charpentier, Prix Nobel de chimie, d’Esther Duflo, Prix Nobel d’économie et de Carola Rackete, capitaine du Sea-Watch 3 qui va au secours de migrants dans la Méditerranée.
Ces portraits seront prochainement accrochés sous la coursive des salles d’Histoire-Géographie. Ce projet s’inscrit dans le parcours Citoyen des élèves, et est en lien avec leurs programmes d’Histoire, de Géographie et d’EMC.
Découvrez les autres portraits exposés dans la coursive d’Histoire-Géographie :