Dans le cadre de la Semaine européénne du développement durable, couplée aux journées de la Sécurité en mer, les élèves éco-délégués du collège Albert Lougnon ont reçu l’intervention du CROSSOI, de la section POLMAR de la DM et de la SNSM. L’objectif était de faire comprendre aux élèves le lien spécifique qui nous lie au milieu marin en tant qu’insulaires, et de montrer l’importance de protéger cet environnement, mais aussi de se protéger et de protéger les autres. C’est donc dans cette double optique citoyenne que les éco-délégués ont suivi trois ateliers :
– l’atelier «lutte anti-pollution» animé par A. Abeilard (DMSOI) et J.J Body (Base navale) section POLMAR , les deux intervenants ayant été déployés à Maurice dans le cadre de l’assistance apportée par la France aux opérations de lutte anti-pollution lors du naufrage du Wakashio. Il a ainsi été rappelé les types de pollution en mer, leurs conséquences et les moyens de lutte.
– l’atelier «sauvetage en mer» animé par F. Bacquet et V. Bosse de la SNSM. Les sauveteurs ont rappelé le numéro de téléphone à composer en cas d’accidents en mer (le 196), ainsi que les bonnes pratiques en mer.
– l’atelier «surveillance et prévention des accidents en mer» présenté par F. GARCIA du CROSSOI. Les missions du CROSS (Centre Opérationnel de Sauvetage et de secours) ont été expliquées, ainsi que les carrières maritimes possibles.
Un grand merci à ces professionnels de la mer qui ont pris le temps de partager leur travail.