Infirmerie

Les infirmières partagent leur temps de service entre plusieurs établissements scolaires, les horaires de présence sont affichés. En leurs absences, les élèves se dirigent vers le bureau de la vie scolaire qui peut être amenée selon les cas à appeler les parents pour venir récupérer leur enfant.  

            L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour un motif d’ordre médical, relationnel ou psychologique. S’il n’y a pas urgence, cet accueil doit se faire en dehors des heures de cours.

             Tout élève malade ou accidenté qui vient à l’infirmerie  doit être accompagné par un élève ou par un surveillant et doit être muni de son carnet de liaison.  

            Les urgences : si nécessaire, après appel des secours, l’élève accidenté ou malade pourra être transporté par les secours d’urgence vers l’hôpital. Les parents seront informés par nos soins dans les plus brefs délais et devront se rendre au plus vite auprès de leur enfant.

             Les médicaments : les élèves ne doivent pas être en possession de médicaments. En cas de traitement ponctuel, ils devront les déposer à l’infirmerie avec l’ordonnance.

             Le projet d’accueil individualisé (PAI) ou le projet personnalisé de scolarisation (PPS) : pour les élèves porteurs de maladie chronique ou d’un handicap (physique, mental, dyslexie…) nécessitant la mise en place d’un protocole, à la demande des parents, un projet peut être mis en place avec le médecin scolaire et l’équipe éducative afin d’aider l’élève dans sa scolarité.

Fonctionnement de l’infirmerie

            En dehors des récréations (attention ! les intercours ne sont pas assimilés à une récréation), l’élève malade doit demander l’autorisation  de l’adulte avec lequel il passe l’heure (professeur, surveillant, documentaliste etc.) pour se rendre à l’infirmerie.

            Aucun élève ne sera reçu par l’infirmière sans cette autorisation écrite.

            Les dispenses de sport doivent être remplies par le responsable légal, puis visées par 1) l’infirmière, 2) le professeur d’EPS,  3) la vie scolaire, pour être valides.

            Les dispenses de plus de sept jours doivent être légalement accompagnées d’un certificat médical avant l’arrêt des cours. Les dispenses ponctuelles seront soumises à l’avis de l’infirmière ou du médecin scolaire avant l’arrêt des cours.

N.B. : Seuls les élèves ayant une dispense à l’année sont dispensés de présence dans l’établissement (cf. règlement intérieur titre III).

 Mesdames les infirmières sont à la disposition des élèves et du personnel afin de promouvoir leur santé.

Leurs missions sont l’accueil, le soin, la réponse à l’urgence, l’écoute, les bilans infirmiers, l’éducation à la santé, la participation à différentes instances de l’établissement.

Elles exercent leurs fonctions au sein du Collège Albert Lougnon ainsi qu’au sein des écoles maternelles et primaires de recrutement du collège (Petite France, Bellemène, Tan Rouge, Guillaume, Palmistes, Bois Rouge, Paul Julius Bénard).

L’infirmerie sera ouverte de 07h45 à 16h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 7h45 à 12h15 le mercredi.

En cas d’absence de l’infirmière, le protocole 15 s’applique : une convention est passée entre l’Education Nationale et le Centre 15 (SAMU) pour que tout le personnel puisse téléphoner et être conseillé par un médecin en cas de difficulté avec un individu.

En ce qui concerne la fréquentation de l’infirmerie par les élèves, il est bien entendu préférable que ceux-ci viennent au moment des récréations afin de perturber au minimum les cours.

Sinon, en cas de caractère urgent, merci de bien vouloir remplir l’autorisation d’absence située dans le carnet de liaison de l’élève avant de nous l’adresser.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème avec un élève (poste tél. 327, casier au secrétariat), ou à venir nous rencontrer.