10 NOVEMBRE JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT

10 NOVEMBRE JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT

1 enfant sur 10 en France serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire, surtout à la fin du primaire et au collège.

Mais c’est quoi, au juste, le harcèlement ?

Le harcèlement est un phénomène de violence qui obéit à chaque fois à la même logique : un harceleur fait subir de façon répétée des moqueries, des mots injurieux ou même des coups à une victime, toujours la même, sous les yeux d’autres élèves. Le harcèlement, c’est donc une relation à trois : le harceleur, le harcelé et les spectateurs, ceux qui trouvent cela drôle ou qui n’osent rien dire…

En général, la victime est ciblée parce qu’elle paraît différente. L’enfant est attaqué pour son physique, ses résultats scolaires, ses origines. Dans la moitié des cas, le harcèlement se prolonge aussi sur les réseaux sociaux (c’est le cyberharcèlement) . Un enfant harcelé n’est jamais tranquille. S’il va à l’école la peur au ventre, il rentre chez lui dans l’angoisse de ce qu’il pourra lire à son sujet sur Internet. L’élève harcelé est en grande souffrance, on le reconnaît parce qu’il change de comportement : il n’a plus d’amis, ses notes chutent ou il perd l’appétit.

Ces signes, les éducateurs et les enseignants apprennent désormais à les repérer, car on sait aujourd’hui que le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur la santé des enfants victimes. De plus, l’élève harcelé n’ose bien souvent rien dire aux adultes, parce qu’il a honte et qu’il a peur des représailles. Une grande campagne d’information a été lancée, car la première façon de combattre le harcèlement, c’est déjà d’en parler !

Lumni 1 jour une question  c’est quoi le harcèlement

PROGRAMME DE LA SEMAINE ET DE LA JOURNÉE

Un Code vestimentaire est proposé :

  • Ruban vert à aller chercher à La vie scolaire et à porter sur soi de façon visible : la démarche de déplacement vers la Vie Scolaire est volontaire. L’élève exprime, en effectuant cette démarche, son refus du harcèlement scolaire.
  • Haut Blanc

Des accroches ont été mises dans la cour qui traitent des thèmes liés à celui du Harcèlement:

– la tolérance (le respect des différences)

– tous différents mais tous égaux ( les élèves placent souvent la notion de « différence » en face « d’inégal »)

– oser être soi-même

– savoir se respecter  et se faire respecter

Le jeu du TAKATTAK : Au CDI : le 10 novembre sur la pause méridienne : « Apprendre à contre carrer les remarques blessantes et les moqueries en s’amusant avec des mots  et sans agressivité »

Les professeurs principaux de toutes les classes sont sollicités pour des temps de discussion sur ce thème durant une heure de vie de classe sur la période du 7 novembre au 18 novembre, le jour le plus approprié étant le jeudi 10.

diffusion du court métrage « les Chaînes « , réalisé par le club #NAH# du collège Albert Lougnon, disponible sur le bureau de tous les PC du collège. A l’issue du court métrage, vous pourrez engager un dialogue afin de faire ressortir les conduites à tenir adaptées en cas de situation de harcèlement.

petites activités, par exemple :

  • Une sensibilisation au poids des mots : voir la fiche action proposée par l’équipe phare (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école) du collège,
  • Un lien vers un parcours interactif, réalisé par Madame GUEDJ, Le lien est également accessible sur le site du collège pour les élèves qui souhaitent le faire en autonomie.
Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
 
Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
 
Victime ou besoin d’un conseil ?
Le programme Phare : éduquer, former, intervenir
Victime ou témoin de harcèlement ?
La ligne nationale « Non au harcèlement »
le 30 20
du lundi au vendredi de 9 h 00 à 20 h 00
le samedi de 9 h 00 à 18 h 00
La ligne nationale de lutte contre le cyber-harcèlement « Net Écoute »
le 30 18