Resumen del día 3: 12 km a pie.
En un primer tiempo hemos ido a clase de las nueve a las doce. Hemos praticado el intercambio con la familia. A las doce hemos comido en la Plaza de las Tendillas. Después, hemos ido hasta la Mezquita-Catedral de Córdoba. Hemos tenido una visita guiada de este monumento. Había un coro que fue tallado por un escultor que ha hecho esto durante los diez últimos años de su vida con la ayuda de un equipo que se componía de 40 hombres. Hemos aprendido que la mezquita –Catedral era solo una mezquita en el siglo VIII , durante 5 siglos y se convirtió en una catedral en 1236. Es una de las más grandes del mundo. A las 14 :40 hemos comido un helado y hemos escuchado a músicos en el Puente Romano y hemos contemplado el Guadalquivir. Finalmente, hemos visitado la ciudad de Córdoba y hemos comprado diferentes cosas. Antes de hacer la visita de la Mezquita,hemos paseado por la Judería y descubierto la artesanía local.
Impresiones : Hemos encontrado este día divertido, bien, increíble, simpático, impresionante, magnífico, maravilloso, apacible, excepcional y mágico.
Anécdotas :
- Cuando hemos buscado el té, hemos descubierto que la señora G. no sabe cómo localizarse y entonces no hemos encontrado la tienda de té.
- Cuando hemos estado en el puente, algunos han visto una garza pescar un pez.
- Hemos aprendido que los animales españoles no hacen el mismo ruido que los animales franceses: el perro hace “waou waou” et el gallo hace “quiquiriquí”
- Vimos a un actor rodando una serie al lado de la mezquita Catedral.
Résumé du jour 3 : 12 km de marche !
Premièrement nous sous sommes rejoints à 8:30 afin de nous rendre à un cours jusqu’à midi. Nous avons eu droit à une pause durant laquelle nous avons pris des photos de groupe. Nous étions séparés en deux groupes, nous avons fait un Quiz portant sur des choses typiques de Cordoue et du sud de l’Espagne. Nous nous sommes présentés, on a vu ou revu du vocabulaire (nourriture, des pièces de la maison et des lieux de la ville). Ensuite nous avons déjeuné dans un endroit appelé Plaza de las Tendillas. Après manger, nous sommes descendus vers la Mosquée-Cathédrale pour assister à une visite guidée. Nous avons d’abord visité les rues autour, le quartier juif et découvert que les Rois Catholiques les avaient expulsés si ils ne se convertissaient pas en 1492, en compagnie de la guide. Nous avons appris que Medina veut dire ville en arabe. On a aussi appris qu’il y avait un concours local du plus beau patio durant lequel les maisons qui participent ouvrent leurs portes. Le patio est un jardin intérieur.
On a traversé rapidement le musée Taurin et vu la statue de Manolete. Nous avons aussi vu la statue en bronze d’un philosophe juif médecin de la cour du sultan. Enfin à 14 :30 nous sommes rentrés dans la Mosquée-Cathédrale. Nous avons vu les 4 extensions du lieu.
A partir du VIII siècle et pendant 5 siècles c’était une mosquée puis en 1236, avec la Reconquista, elle devint une cathédrale. Sur les 1013 colonnes du départ de la Mosquée, il en reste 805. Elle est aujourd’hui uniquement utilisée comme cathédrale catholique. Le chœur est un endroit central sculpté en bois d’acajou par un sculpteur qui a pris les dix dernières années de sa vie (70-80) à le construire avec l’aide de 40 hommes. Il est mort quelques jours après la fin de la construction et y est enterré. Au milieu de l’après-midi nous avons mangé une glace en allant vers le Pont Romain. Nous avons vu le fleuve Quadalquivir. Enfin vers 17 :45 jusqu’à 18 :45 nous avons pu visiter le quartier librement par petit groupe sous le soleil.
Impressions: Beaucoup ont trouvé cette journée divertissante et sympathique, l a mosquée cathédrale impressionnante, incroyable, magique, exceptionnelle, merveilleuse, magnifique et reposante.
Nous avons ressenti un véritable sentiment de première fois.
Anécdotes :
- Nous étions à la recherche de thé mais madame G. ne détenait aucun sens de l’orientation tout comme ce petit groupe. Nous n’avons pas trouvé.
- Sur le pont, certains d’entre nous ont eu la chance de voir un héron plonger pour pécher un poisson dans le fameux fleuve Guadalquivir.
- Nous avons appris que les animaux ne poussent pas les mêmes cris en Espagne: le chien fait “waou-waou” et le coq fait ” kikiriki”
- le mot cordonnier vient de l’artisanat du cuir particulièrement important à Cordoue. D’où cette racine ” cordo”.
- On a vu un acteur espagnol en train de tourner une série au pied de la Mezquita-Catedral.
Redactora: Lola