nourrir ses rêves

Cross National, Blagnac 20 janvier 2018

La semaine dernière 6 élèves de 6ième et 5ième du collège Alexandre Monnet se déplaçaient en Métropole à Blagnac à coté de Toulouse pour défendre les couleurs de notre collège et de La Réunion au Cross National UNSS.

Nos champions académiques préparaient l’échéance depuis 1 mois, entrainement, cross amical et préparation du matériel adapté.

Le mercredi 17 au matin, les 6 élèves prennent l’avion plein d’espoir pour ramener une médaille à La Réunion.

Après 2 nuits et une journée passée à visiter Paris, nos champions décollent en direction de Toulouse.

Au programme du vendredi, repérage du parcours : 2200m de boue, éviter les trous, prendre un bon départ accélér

er au point A…  les élèves sont prêts à affronter le reste de la France.

Le gymnase du Lycée Saint Exupéry de Blagnac est aussi à la disposition des athlètes pour divers activités, stand de tir de biathlon, rameur, velo, stand de Premier secours, anti dopage.. de quoi s’occuper toute l’après midi et se changer les idées pour le stress qui commence à monter

La préparation commence dès le matin, avec un échauffement et une alimentation de grand champion. Mais les choses sérieusement commencent en fin de matinée.

Vers 11h15, se sont nos 3 benjamines Thelma, Ciara et Blanche qui se présentent en chambre d’appel. Les conditions climatiques ne sont pas celles de la Réunion, c’est donc sur un terrain glissant et mouillé, dans le froid et la pluie que les filles disputent leur course.

Malgré ses contraintes, Ciara et Blanche prennent un superbe départ et

finissent respectivement 24 et 38ième. La course est plus compliquée pour Thelma qui démarre dernière de la course, mais arrive tout de à remonter 30 places pour finir 170ieme sur 201 participantes.

Pas le temps de féliciter nos championnes c’est au tour des garçons de se présenter sur la ligne de départ. Il faut savoir jouer des coudes pour se faire une place stratégique pour leurs départs.

Le niveau est élevé et l’ensemble des benjamins démarrent à une vitesse élevée. Nos petits Benedictains s’accrochent tous de même au peloton jusqu’à la fin de la course. Raphaël notre champion du collège fini 153ieme suivi de Luis à la 180ieme place et de Aidan à la 194ieme.

L’équipe du collège fini donc 56ieme sur 64 au classement général. Un résultat pas à la hauteur de leurs capacités mais pas sans l’espoir de revenir plus fort et plus entrainé une prochaine fois. A noter la très belle performance de Ciara Lemaire née en 2007 qui finit 24ieme face à des athlètes âgées de 1 ou 2 ans de plus qu’elle.

Les élèves ont par la suite pu profiter de la métropole en passant 3 jours à la neige pour découvrir le ski alpin et les raquettes mais aussi visiter Toulouse et Carassonne.

Des souvenirs qui resteront dans la tête de nos 6 élèves un long moment.

« si tu abandonnes une fois ça peut devenir une habitude; n’abandonne jamais »

468 ad