Résidence artistique avec Richard Afanou Korblah – Sculpture Les Porteurs de chaise – 2022

Richard Afanou Korblah, artiste plasticien né en 1978 en Côte d’Ivoire, puis revenu dans son pays d’origine le sud du Bénin est installé actuellement à La Réunion où il travaille. La sculpture « Les porteurs de Chaise » est un hommage aux hommes qui transportaient les gens sur la route de Cilaos et également hommage à ce type de véhicule à travers le monde et les époques. La chaise à porteurs est munie de brancards et portée à bras d’hommes, utilisée pour se déplacer individuellement. À la différence des litières des Romains ou des hommes du Moyen Âge où le passager était couché, elle offre un siège qui permet de voyager en position assise et limite le nombre de porteurs.

Moyen de transport urbain maniable et peu encombrant, la chaise à porteurs fut très utilisée par les « personnes de qualité » dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle.

Sur d’autres continents, elle se présente sous des aspects quelque peu différents ; en Asie, en particulier, la chaise à porteurs peut revêtir de nombreuses formes (le palanquin par ex).