La guerre des éco-délégués

Selon le site écologiste MTaterre.com, un éco-délégué est « un élève de collège ou de lycée élu pour un an par ses camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable. Les éco-délégués élus travaillent en collaboration avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d’établissement, gestionnaire, conseillers principaux d’éducation…) ».

Souvenirs d’éco-délégués

Les sorties de nos éco-délégués

– La Nordev à Saint- Denis :  Nous avons rencontré les autres éco-délégués de la Réunion, avons découvert ce que nous pouvons faire avec l’énergie renouvelable et créé un questionnaire pour les autres délégués.

– Musée Stella Matutina à Saint-Leu : Nous avons rencontré des personnes qui nous ont expliqué ce qu’est la citoyenneté.

– La conférence de presse à Saint-Denis : On a découvert c’est quoi le métier de journaliste, comment il travaille, qui compose la rédaction…

– Ramasser des déchets à l’Étang-Salé : Nous sommes partis à l’Étang-Salé pour ramasser les déchets sur la plage pour les envoyer à Tara Océan, une entreprise qui analyse ces déchets pour savoir d’où ils viennent .

– Visite des locaux du Quotidien à Saint-Denis : Nous sommes partis visiter les locaux du journal Le Quotidien pour connaître comment on fabrique un journal, les différentes machines d’impression, les différents métiers dans un journal, tout ce qui concerne les journaux.

– La lutte contre le longose à Cilaos : L’équipe « éco-délégué » est partie au Plateau de Chênes pour couper des longoses, qui sont des plantes envahissantes nuisibles pour les plantes endémiques de la Réunion.

Sorties à venir

– La visite du musée Kélonia à St-Leu

– Le lâcher de Pétrels sur le littoral ouest de l’île

Témoignages d’éco-délégués

Selon quelques élèves du Collège Alsace Corré :

« Pour moi être éco-délégué, c’est participer à la condition de l’environnement et de son amélioration. » selon Thibault, élève de 5ème

« Pour aider notre planète et la protéger. » selon Maël, élève de 5ème

« Cela sert à agir contre la pollution de notre planète. » selon Ilan en 5ème

On vous invite tous à devenir éco-délégués pour protéger notre planète et notre environnement !

Article réalisé par Jahlyan du club journal.