Le Mafate tour

Les 5, 6 et 7 avril, une dizaine d’élèves de la section raid ont pris le départ du Mafate tour depuis le collège. Un périple de 3 jours qui les a fait relier Cilaos à Mafate en passant par Bassin Bleu, Bassin Fouquet, le col du Taïbit, Marla, Trois Roches, la plaine des sables et La Nouvelle. Voici le récit d’une élève.

Jour 1

Nous sommes partis du collège avec une motivation et des sacs lourds. Nous avons commencé cette longue randonnée par le Plateau des Chênes, ensuite par Bassin Fouquet. Arrivés là, les sacs commençaient à être lourds. Après une collation, nous sommes remontés jusqu’à la route et après une pause, nous avons entamé le sentier qui allait être long.

Aidés par les bâtons de marche, nous arrivons enfin à la tisanerie. Nous y avons mangé, puis nous avons recommencé à marcher. Petit à petit, nous montions jusqu’au col du Taïbit, mais, arrivés à la plaine des fraises, une pluie torrentielle commença à tomber. Donc, équipés de nos K-way, nous avons continué à marcher jusqu’à Marla. Au col du Taïbit, la pluie ne s’était toujours pas arrêtée. Armés de courage, nous avons recommencé à marcher jusqu’à Marla. Quand nous avons vu le panneau qui désignait la fin de cette marche interminable, nous fûmes tous soulagés. Mais ce n’était pas encore fini, il s’agissait maintenant de marcher jusqu’au gîte sous une pluie de plus en plus froide.

La douche et les lits qui nous accueillirent au gîte nous réchauffèrent le cœur. Épuisés, nous avons dormi jusqu’à l’heure du dîner.

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions déjà repartis pour Trois Roches. Le sentier ne nous paraissait pas plus dur que la marche de la veille. Nous fûmes donc très vite à Trois Roches. Là-bas, nous nous sommes baignés dans l’eau froide pour repartir après une séance de respiration. Le sentier vers la nouvelle n’était pas simple. Mais sans se plaindre, nous sommes arrivés dans une plaine où nous avons joué au frisbee.

Arrivés à La Nouvelle, tout le monde passa rapidement sous une douche bien chaude à tour de rôle. Et nous avons joué aux cartes et aussi à cache-cache en attendant le repas.

Jour 3

Nous sommes repartis après une nuit reposante pour retourner à Marla. Les paysages étaient plus beaux les uns que les autres. Nous fîmes une pause pour récupérer les affaires oubliées au premier gîte et nous nous voilà déjà repartis pour le col du Taïbit, sous le soleil. La montée ne fût pas très longue. Ce fut donc peu de temps après être partis que nous arrivâmes au col du Taïbit. Mais ce fut une descente méchante pour les genoux qui nous attendait à présent.

Nous faisions souvent des pauses pour ne pas nous détruire complètement les jambes et nous fûmes tous très heureux d’arriver sur la route. Nous devions à présent retourner au collège, mais par la route cette fois. Avec la fatigue, il fallait veiller les uns sur les autres pour que personne ne soit fauché par une voiture. Et c’est avec un énorme soulagement que nous sommes enfin arrivés au collège.

Nous n’oublierons jamais cette sortie, ça je peux en être sûre ! Mais ce qui est sûr aussi, c’est que tout le monde va bien dormir après cette marche !

Récit de Sihem, reporter du club journal et membre de la section raid du collège.