Le 16/11/2023 – Le World Cleanup Day

Le World Cleanup Day

Un petit geste en ramassant les déchets du quotidien, mais cela ne suffit pas, il faut le faire tous les jours en mettant directement ces déchets dans la poubelle, en choisissant la bonne couleur ( Verte pour les déchets non recyclables, Jaune pour les déchets recyclables, le bac pour le verre, et d’autres… ) pour que les futures générations puissent avoir une planète propre.

Photo personnel, merci de ne pas la diffuser autre que sur le site du collège.

Voici le petit geste qu’ont fait 45 collégiens éco-délégués et volontaires ainsi que 70 écoliers de l’école du centre :

Environ 68 Kg de déchets ont été récoltés par les collégiens et les écoliers de l’école du centre lors du World Cleanup Day !

Durant la matinée, les collégiens et les écoliers ont ramassé différents types de déchets abandonnés dans les rues du centre-ville de Cilaos et le sentier des Porteurs.

Voici les témoignages que nous avons recueillis :

– « J’ai fait cette action pour sensibiliser les enfants à protéger la nature et leur apprendre à ne pas jeter les déchets dans la nature » (enseignant de l’école primaire)

– « Je pense que c’est important de faire cette action car on protège la planète » (élève de l’école primaire)

Cette opération n’a pourtant pas été suivie par tous : un enseignant nous confie « Je n’ai pas fait cette action car pour moi ce n’est pas normal de laisser les petits ramasser les ordures des ados ou des adultes »

Sur notre chemin, nous avons rencontré des passants, touristes et habitants de Cilaos qui semblaient intrigués par nos gants et nos sacs poubelles. Un touriste nous a félicité en nous disant qu’en Islande, il y avait des poubelles partout et même des toilettes aux sommets des volcans !

A la fin de la matinée, la CIVIS nous a rejoint pour nous sensibiliser au recyclage à La Réunion.
Toutes les informations sont à retrouver sur leur site https://www.plusbellelaville.re/ et aussi sur CITEO https://www.citeo.com/info-tri

Rendez-vous en Septembre 2024 pour lutter contre les déchets abandonnés et en attendant, n’oubliez pas de les ramasser et de les trier ou de les valoriser !

L’équipe de communication des éco-délégués