LIR Ligue d’Improvisation Théâtrale de La Réunion

Ce projet s’inscrit dans le parcours des élèves en favorisant l’épanouissement artistique, culturel et personnel. Il offre aux élèves la possibilité de découvrir le monde de la scène, du théâtre d’improvisation, de développer leurs talents et leur sensibilité artistique tout en favorisant leur engagement citoyen, leur estime de soi et leur ouverture aux autres. Le projet du second degré est ambitieux et vise à conduire les élèves au Trophée national d’improvisation. Dans le premier degré, l’objectif est d’initier, sensibiliser l’élève aux techniques d’expression orale, gestuelle et corporelle, à libérer l’imagination et l’expression.

Rencontrer : Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir de rencontrer des œuvres : partager ses émotions et enrichir ses perceptions. Échanger avec un artiste, le questionner sur son métier, ses motivations, sa démarche.

Pratiquer : Développer les capacités d’imagination et de conception, le goût de la pratique artistique dans la pluralité de ses expressions. Plus particulièrement les moyens et langages de la création de l’élève, avec le plaisir du jeu, la mobilisation du corps, la sensibilité, l’imagination et la réflexion.
Pour le 1e degré : entrer en communication, s’ouvrir à l’autre, développer sa spontanéité, écouter et utiliser le langage verbal comme non verbal. Réfléchir sur sa pratique : expliquer son projet ou sa production aux autres de manière structurée.

Connaître : Exprimer une émotion artistique, esthétique et jugement critique. Confronter sa perception avec celle des autres élèves. Comprendre et utiliser le vocabulaire approprié à l’improvisation théâtrale, en dégager les spécificités par d’autres pratiques théâtrales.Restitutions envisagées :

Restitution devant un public (collégiens et écoliers du REP)

Projet validé, financement DAAC et Pass Culture.