Résidence artistique « CABANES » avec Magalie GRONDIN

Magalie Grondin et son travail artistique. Mise en relation avec les travaux d’architectes.

Domaines artistiques et culturels :

  • Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
  • Mémoire
  • Patrimoine

Les élèves ont été amenés à faire des expérimentations plastiques : échanges, croquis de paysages, nuanciers de couleurs, tests de peintures, maquettes d’installations, tentatives d’accrochages. Ils ont pu ensuite réaliser de véritables cabanes, miniatures et à taille humaine en choisissant un thème.

Nous avons proposé de façon ludique une approche sur la question de l’abris au temps du marronage vue par les artistes, spécifiquement à travers la création plastique à La Réunion. De quelle manière le sujet est appréhendé, dans ses dimensions historiques, mémorielles et politiques. Nous échangerons, de manière sensible mais aussi analytique, à partir de quelques œuvres projetées (photos, vidéos), pour tenter de comprendre la richesse et l’actualité de la thématique du marronage : quelles représentations, quel vocabulaire plastique, quelle posture philosophique et politique, quelle résonance avec les questions sociétales actuelles (notamment écologiques et sociales). Nous avons réfléchi aux questions de la résistance, de la fuite, de l’exil, de l’habitabilité des espaces.

Priorités pédagogiques :

Concevoir et réaliser la présentation d’une production

Échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture

Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

Mettre en relation différents champs de connaissances

Mettre en œuvre un processus de création

Réfléchir sur sa pratique

S’intégrer dans un processus collectif

Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel

Classes engagées : 6e CHAAP et 4e CHAAP