Résidence GRAVURE et EXPOSITION //  » LA LUEUR DU SONGE » DE YANNICK CANDIN ET RUNG-TSU CHANG

Yannick Candin et Rung-Tsu Chang sont tous deux originaires de territoires insulaires. La Réunion pour le premier, Taïwan pour la seconde. Voyageant régulièrement d’une île à l’autre, la vision aérienne leur révèle ces petites formes aux contours perceptibles qui apparaissent dès lors comme des refuges où la sensation de maison se trouve renforcée. En explorant ces territoires tant physiques que psychiques grâce à un travail de gravure sur cuivre, un dialogue s’établit entre le support papier et le creux créé par l’empreinte de la plaque laissant s’échapper l’imaginaire des tout-petits comme des plus grands. L’exposition est visible au collège Alsace Corré du 18 au 21 juin 2024 en partenariat avec le FRAC Réunion et l’association Praxitèle.

Priorités pédagogiques :

Concevoir et réaliser la présentation d’une production

Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres

Échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture

Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

Mettre en œuvre un processus de création

Réfléchir sur sa pratique

S’intégrer dans un processus collectif

Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production

Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel

Classes engagées : Les élèves des CHAAP

L’enjeu pédagogique réside dans la rencontre entre deux artistes plasticiens professionnels et des élèves des deux niveaux des CHAAP du collège, la découverte des œuvres de ces deux artistes, et la pratique de la technique de la gravure en creux.
Ce dispositif, co-pensé avec les artistes et la professeure Madame de Roberti vient nourrir les engagements du FRAC RÉUNION et du collège Alsace Corré pris à l’occasion de la signature d’une convention-cadre en 2021.

Pratiquer et utiliser la technique de la gravure en creux.
Le duo d’artistes se déplace avec un matériel d’impression complet (presse, encre, etc.) au collège de Cilaos et ils pilotent des ateliers comme suit :

Phase préparatoire >
Mardi 23 avril 2024 (jour 1) : 3 h (6e CHAAP)
Mercredi 24 avril 2024 (jour 2) : 3h (4e CHAAP)

Phase impression >
Jeudi 25 avril 2024 (jour 3) : 3h pour les 6e et 3h pour les 4e

Phase collective > 40 élèves présents en salle d’arts plastiques pour restituer leur travail et préparer l’accrochage de leurs gravures dans le Black Corridor (Espace d’exposition des élèves).
Vendredi 26 avril 2024 (jour 4) : 3h