Résidence artistique avec KID KRÉOL & BOOGIE « Montagne lumière » Cilaos // novembre et décembre 2023 et COSMOS dans le Black Corridor avec les élèves

Domaines artistiques et culturels :

• Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
  • Culture scientifique, technique et industrielle

Piliers de l’EAC :

Rencontrer les artistes en résidence et échanger sur leur démarche, leur profession.

Pratiquer avec les artistes présents. Participer aux ateliers scientifiques. Observation du ciel étoilé avec le télescope et l’astrophysicien Matthieu Renaud. Participer à la semaine des sciences avec l’équipe du CNRS sur l’observation des Paysages sonores nocturnes.

Réalisation d’une fresque murale sur le thème du Cosmos dans le BLACK CORRIDOR.

Les objectifs : Savoir représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines artistiques et scientifiques. Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art. Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation. Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art. Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

Priorités pédagogiques :

Échanger avec les artistes créateurs, les scientifiques et/ou les professionnels de l’art et de la culture

Mettre en relation différents champs de connaissances

Mettre en œuvre un processus de création

Réfléchir sur sa pratique

S’intégrer dans un processus collectif

Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production

Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel

Classes engagées : Les classes CHAAP