Arts, volcanisme et insularités

ISLANDE
Départ vendredi 14 mars 2025
Retour dimanche 23 mars 2025
20 élèves (CHAAP et RAID)
4 enseignants accompagnateurs :

  • Mme Delphine DE ROBERTI (professeure arts plastiques)
  • Mme Dominique LECHAT (professeure langue vivante anglais)
  • Mme Nancy ATHON (professeure SVT)
  • M. Vivien MENET (professeur EPS)
    Ce Voyage en Islande a permis de promouvoir l’ouverture culturelle des élèves afin qu’ils puissent
    comprendre les particularités des îles volcaniques et la diversité des cultures qui y ont pris place.
    Ce projet a développé les compétences chez les élèves en matière de recherches artistique et scientifique
    afin qu’ils puissent contribuer à mieux comprendre et protéger la nature. Les élèves ont pu de
    façon concrète et ludique développer leurs compétences en arts plastiques, SVT, EPS, anglais. Les
    élèves de Cilaos ont découvert l’insularité islandaise et son volcanisme en rencontrant des élèves
    islandais à travers des activités artistiques, sportives et linguistique.

Objectifs :

  1. Sensibiliser les élèves au volcanisme (rencontre avec les scientifiques du centre de
    recherche de volcanologie islandais)
  2. Développer la créativité et l’imagination des élèves
  3. Permettre aux élèves de s’exprimer à travers leur démarche artistique
  4. Faire découvrir aux élèves la beauté de la nature et comprendre comment la protéger
  5. Développer les compétences physiques et sportives des élèves liés aux APPN
  6. Faire travailler les élèves en équipe et en autonomie
  7. Utiliser une autre langue vivante et découvrir une autre culture

Axes de travail :

  • Découverte du volcanisme, rencontre avec une volcanologue.
  • Pratique artistique et technique (photographie, vidéo, dessin, aquarelle)
  • Rencontre avec des élèves islandais
  • Activités physiques de pleine nature liées à un nouveau milieu

South Shore
La région de la côte sud est un excellent endroit pour en apprendre davantage sur la façon dont l’activité volcanique a façonné la terre du feu et de la glace. Nous avons traversé les champs de lave autour de la montagne Hengill, puis pris le col de Hellisheiði, où nous avons apprécié une vue magnifique sur les plaines du sud et les petites villes. En longeant la côte sud, le ciel dégagé, nous a ouvert une vue incroyable sur les montagnes, notamment Hekla recouverte de neige et le stratovolcan imposant et glaciaire Eyjafjallajökull. Nous avons même pu apercevoir l’archipel des îles Vestmann, au large des côtes islandaises. Nous avons traversé également les vallées décrites dans l’une des œuvres littéraires médiévales les plus célèbres d’Islande, la Saga de Njáll ou Brennu-Njálssaga.
Seljalandsfoss est l’une des cascades les plus populaires d’Islande. Nous avons visité également une autre cascade, Skógarfoss, l’une des plus grandes et des plus photographiées d’Islande. Le groupe s’est rendu ensuite à Vík, le village le plus au sud de l’Islande, où nous avons fait une promenade sur la célèbre plage de sable noir, devant des falaises de basalte. Au cours de l’excursion, nous nous sommes arrêté.e.s au Lava Center, pour découvrir la géologie islandaise grâce à une exposition interactive et immersive.

Vestmann islands
Nous embarquons pour un voyage extraordinaire vers les îles Vestmann, un groupe de merveilles volcaniques juste au large de la côte sud de l’Islande, débordant de merveilles naturelles. Notre voyage commence véritablement lorsque nous atteignons Landeyjahöfn, un petit port où nous montons à bord du ferry en direction des îles Vestmann, également connues sous le nom de Vestmannaeyjar en islandais. La croisière de 40minutes dévoile un panorama des falaises et des pentes uniques des îles, offrant une occasion parfaite de capturer des photographies époustouflantes. Heimaey est la plus grande et la seule île habitée de l’archipel, née d’éruptions volcaniques sous-marines. Nous pouvons ressentir véritablement la chaleur de l’histoire islandaise en grimpant les pentes du volcan Eldfell, une occasion de toucher les roches encore chaudes et d’admirer la beauté brute des champs de lave récemment formés, vestiges des éruptions passées. En continuant vers Herjólfsdalur, une vallée pittoresque entourée de falaises et de collines verdoyantes, nous pouvons admirer le spectaculaire Rocher Éléphant et les ruines de la ferme des premiers colons, échos du passé ancien de l’île.
Après cette aventure, une visite au musée Eldheimar s’impose. Ce musée retrace l’histoire de l’éruption et la vie des habitants qui ont dû évacuer l’île. Vous y rencontrons une volcanologue (cilaosienne d’origine) qui nous a fait découvrir son métier. Merveilleuse expérience !

The golden Circle
Cette excursion d’une journée sur le Cercle d’Or comprend les merveilles naturelles les plus populaires d’Islande : le parc national de Þingvellir, la cascade de Gullfoss et la zone géothermique de Geysir.
Au cours de cette excursion, nous avons découvert l’histoire géologique fascinante de l’Islande avec une randonnée dans le parc national de Þingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Notre expérience s’est poursuivie avec une visite de la célèbre zone
géothermique de Geysir et de ses sources bouillonnantes et ses marmites de boue chaude. Le geyser le plus actif de la région est Strokkur, qui entre en éruption jusqu’à 30 m de haut (98 pieds) toutes les 7 à 10 minutes. À seulement quelques minutes de Geysir se trouve Gullfoss, la « cascade dorée », l’une des cascades les plus impressionnantes d’Europe.

Excursion Northen light tour
Northern Lights Tour, une aventure nocturne pour observer les aurores boréales dans le ciel islandais. Il faut s’éloigner des lumières de la ville pour admirer ce phénomène naturel spectaculaire, où des vagues de lumière dansent en vert, violet et rose.